Comment s’organise la lutte contre les incendies dans les forêts de l’Orne ?
Des exercices d’entraînement pour une meilleure coordination face aux feux de forêt
Lundi dernier, en forêt des Andaines : "CODIS 61 de VL ONF, bien reçu également.", c’est ainsi que se termine l’échange par radio embarquée entre les sapeurs-pompiers du CODIS (Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours), du SDIS de l'Orne, et l’agent de la patrouille de surveillance et d'intervention (PSI) de l'ONF. Il résume là ce qui relie désormais ces deux services autour de la défense des forêts contre les incendies : une communication, quotidienne en fonction du risque donné par la Méteo des forêts, et une coordination de leurs actions.
Ce jour-là, il s’agit d’un exercice pour permettre notamment à l’ONF de savoir rendre compte d’une situation auprès du CODIS. Le Lieutenant Aurélien Deveaux, chef du centre de secours de Domfront est là pour donner les indications et guider Sébastien Guillot et Romain Onfray de la patrouille de surveillance et d'intervention ONF. Cet exercice permet d’acquérir des automatismes dans la collecte et la transmission des données liées à la situation, la façon de les formaliser, comme par exemple la situation géographique, l’axe de progression du feu, le type de végétation, etc.
Deux autres exercices ont également eu lieu, dont un de mise en situation avec un feu virtuel en forêt domaniale d’Ecouves.
Un 4x4 adapté aux feux de forêt, prêt à intervenir
Le véhicule de surveillance et d'intervention (VSI) de l’ONF, est géolocalisé par les services du SDIS, comme tout autre véhicule des sapeurs-pompiers. Ce 4x4, armé d’eau, est doté d’une réserve de 500 litres et d’une pompe.
Son rôle : intervenir rapidement dès le départ d’un feu, avant même l’arrivée des sapeurs-pompiers et ainsi permettre d'éviter quand c'est possible qu’un incendie se déclare complètement.
Parallèlement, la patrouille de surveillance et d'intervention de l'ONF apporte son soutien au SDIS dans la lutte contre les feux de forêt en guidant les véhicules des sapeurs-pompiers en forêt.
La coopération ONF-SDIS au coeur de l’action
Aujourd’hui, à l’échelle de l’Orne, la force opérationnelle terrain DFCI (Défense de la forêt contre les incendies), compte 6 agents de l’ONF organisés en PSI (patrouille de surveillance et d’incendie), ainsi qu’un véhicule de surveillance et d'intervention. Les patrouilles sont en lien direct avec les centres incendie locaux et le CODIS.
Les agents ONF qui les composent ont été formés en interne par les experts DFCI de l’ONF du sud de la France. Ils ont également suivi des formations et exercices, comme celui de lundi en forêt des Andaines, avec les sapeurs-pompiers du SDIS de l’Orne. Que ce soit auprès des personnels ONF de la PSI ou des autres agents ONF de terrain, tous ont pu bénéficier des formations FDF (Feu de forêts) dispensées par le SDIS de l’Orne depuis le début de l’année. Au total, ils ont donné l’équivalent de 1 000 heures de leur temps de travail pour véritablement ancrer la coordination des 2 services ONF et SDIS dans la réalité du terrain.
Cette préparation opérationnelle s’inscrit en suite d’un vaste dispositif de concertation et d’échanges mis en place tout au long de l’année 2023 entre les deux services SDIS 61 et ONF. Il a permis la création de procédures et d’outils à même de permettre d'apporter une réponse cohérente et coordonnée des effectifs et des moyens de lutte contre les feux de forêt. Chaque massif public ornais bénéficie notamment d’une cartographie partagée, de la végétation, des accès, des points d’eau etc…
« Cette démarche de concertation permettra d’être plus opérant et plus rapide en cas de feu. Croiser nos regards entre connaissance du risque côté pompier-feu et connaissance du terrain côté ONF (...) c'est important pour co-construire les réponses de proximité »
La Défense des forêts contre les incendies, une mission d’intérêt général confiée à l’ONF
Tout ce travail est né de la volonté de l’Etat, de généraliser la MIG (Mission d’intérêt général) DFCI. Historiquement présente dans le Sud-Est de la France, cette MIG a été étendue à l’ensemble du territoire français.
Dans le contexte de changement climatique, le risque d’avoir des incendies de plus grande ampleur que ceux connus jusque-là, s’est accru ces dernières années. L’été 2022 aura été particulièrement représentatif de ce risque émergent dans des secteurs du territoire jusque là non concernés, avec notamment les incendies en Bretagne.
Cette MIG confiée par l’Etat à l’ONF couvre l’ensemble des forêts, aussi bien publiques que privées.
A l'instar de ce qui a été fait pour les forêts publiques, réaliser la cartographie des forêts privées, en lien avec les représentants du CRPF (Centre régionale de la propriété forestière), est l'une des prochaines étapes annoncée par Flavien Vaille, Directeur de l'agence ONF d'Alençon.
Même s'il reste du travail pour améliorer la coordination établie et l’étendre à toutes les forêts, le binôme ONF-SDIS est désormais créé et en marche pour défendre les forêts de l’Orne contre les incendies.
Adoptons les bons gestes
Gardons tous à l’esprit qu’au-delà de cette coordination mise en place pour défendre la forêt contre les incendies, la meilleure défense reste d’éviter les départs de feu. 9 fois sur 10 ils sont d’origine humaine. Chacun est acteur pour défendre la forêt : Adoptons les bons gestes!
Pour en savoir plus
sur les grands enjeux, les bons gestes à adopter et les actions des forestiers de l'ONF face aux incendies, consultez notre page dédiée