Avis aux chasseurs de tangue : vente de licences 2024
La chasse au tangue est une tradition à La Réunion, réglementée selon arrêté préfectoral. Les adeptes de cette pratique peuvent se présenter aux bureaux de l'ONF afin de choisir le ou les lots sur lesquels ils exerceront la chasse du Tenrec ecaudatus, plus communément appelé le Tangue. 13 lots sont ouverts, sur une surface de 25 367 ha.
Le prix d'une licence pour un lot de chasse au choix vendu à l'unité en 2024 est de 60 €. Pour ceux qui souhaitent chasser sur l'ensemble de ces lots, un prix forfaitaire de 150 € est proposé. Les paiements se font par chèques de préférence ou en espèces. Pour des raisons comptables, les chasseurs sont priés de faire l’appoint lors de leur venue.
Le carnet de prélèvement est obligatoire pour chaque chasseur. Le document devra être soigneusement complété et retourné à la Fédération départementale des chasseurs sous un mois au plus tard après la fin de la période de chasse. Cette mesure a pour objectif la préservation de l'espèce.
Les lots suivants font l’objet de modification de limites pour la saison 2024 :
- Bébour-Grand Etang (lot 18) ;
- Cilaos (lot 11) ;
- Plaine des Palmistes (lot 5).
/!\ Le lot de l'Entre-Deux (lot n° 9) fait l’objet d’une fermeture pour la saison de chasse 2024 ; mais un nouveau lot est accessible : le lot Dioré / Cratère (lot n° 21).
Voir la carte ci-dessous.
Cyclone Belal
Suite au passage du cyclone Belal, les services de l'ONF mettent tout en œuvre pour remettre en état les accès aux différents lots de chasse. Il est possible que certains sentiers ou certaines routes forestières restent temporairement fermés. Il est demandé aux chasseurs de veiller à respecter les arrêtés et décisions de fermeture éventuels. Consultez les cartes et arrêtés préfectoral.
Cartes lots de chasse 2024
L’ONF, un acteur essentiel de la chasse
En sa qualité de gestionnaire des forêts publiques, l'ONF est au cœur de cette tradition locale. Ainsi à travers différentes missions, l'ONF :
- décide de l'ouverture des zones de chasse ;
- délivre le "droit de chasser" par la vente des licences ;
- lutte contre le braconnage et sensibilise au respect des règles aux côtés de ses partenaires.
L'ONF rappelle à tous la nécessité d'une chasse raisonnée pour qu'elle puisse perdurer.