Opération GAFFOFEU dans le Gard

Du 22 au 25 mai 2024, l’ONF a participé au premier village de sensibilisation sur le risque des feux de forêt dans le Gard. Cette opération, née sous l’impulsion de la préfecture du Gard, a pour ambition de sensibiliser enfants et adultes au risque incendie.

L’opération Gaffofeu a fait plusieurs escales, à Alès, La Grand’Combe et Nîmes enfin, avec une quinzaine d’ateliers et d’animations proposés.

Cette opération, portée par les services de l’Etat dans le département et mise en œuvre par l'ensemble des opérateurs publics, collectivités et associations impliqués dans la prévention du risque incendie, vise à renforcer la culture du risque sur les feux de forêts et de végétation dans ce territoire particulièrement sensible.

Retour en images

900 jeunes sensibilisés en une semaine

Dans le cadre de cette opération d’information préventive, scolaires et grand public ont pu participer à des ateliers ludiques et pédagogiques, découvrir aux côtés des forestiers de l'ONF l'étendue et les caractéristiques principales des espaces boisés du Gard, échanger autour des risques liés au feu et découvrir comment et pourquoi les incendies se propagent. Cette action a pour but de sensibiliser petits et grands sur la notion de risque, d’instaurer les bons comportements pour le prévenir et y faire face et de diminuer la vulnérabilité des personnes, des biens et des milieux naturels évidemment.

Pour rappel, en 70 ans, la surface forestière a doublé dans le département du Gard (30). Elle couvre désormais 50% du territoire, avoisinant les 298 317 hectares. Avec le dérèglement climatique et l’augmentation des surfaces boisées, le risque de feux de forêt s’est accru : une prise de conscience de ce risque par la population est nécessaire, elle passe par l'organisation de telles opérations.