L'ONF, des métiers de passion et d'avenir
On n’est pas des hommes des bois, on communique avec énormément de monde, les élus, les promeneurs, les partenaires, il y a un échange énorme !
Mon métier, c’est valoriser le bois, ce patrimoine unique qui nous est confié par d’autres générations de forestiers.
Chaque arbre que je coupe, je le respecte. Je participe au renouvellement de la forêt, en apportant de la lumière aux jeunes pousses. Pour moi c’est quelque chose de noble.
Mon métier, c’est faire des relevés sur le terrain, les analyser, puis présenter et défendre des projets pour aménager des forêts… sur une échelle de 20 ans !
Le bois, c’est le matériau le plus noble que je connaisse. On donne une deuxième vie à l’arbre en créant du mobilier qui le met en valeur.
L’un des enjeux de mon métier est d’envisager plusieurs scénarios d’adaptation des forêts dans le cadre du changement climatique, c’est la préparation de l’avenir !
Mon métier, c'est de prévenir les incendies en forêt. Pour cela, nous réalisons des chantiers qui visent à faciliter l'accès des pompiers en cas de départ de feu.
L'arbre a tout à fait sa place en ville. Il participe à la qualité de vie, tant au niveau du paysage qu'au niveau de la biodiversité.