Vendée : un sentier connecté et adapté à tous en forêt du Pays de Monts
Sur la côte Lumière, en Vendée, la forêt domaniale du Pays de Monts offre à ses visiteurs un véritable bol d'air et de belles perspectives de ballade. Et depuis 2018, un sentier connecté, crée par l'ONF et ses partenaires, ouvre les portes de cette forêt à tous les usagers. De l'aménagement du sentier - dont le relief a été lissé - au fil d'Ariane installé pour guider les visiteurs, en passant par l'installation de panneaux et de bornes traduites en brailles, ou encore la création d'aires de repos adaptées aux personnes à mobilité réduite... Rien n'a été laissé au hasard par les concepteurs.
Ce parcours découverte, qui traverse ce massif de plus de 2 200 hectares, est situé aux portes de Biotopia, un lieu d'observation de la nature bien connu des riverains. Cet espace muséographique - aussi appelé « le monde du littoral et de la forêt » - a reçu en 2015 le label tourisme et handicap, notamment porté par le Ministère de l'économie et des finances. Et pour cause : le site est à 100 % accessible aux personnes atteintes de déficiences auditives, mentales, motrices et visuelles. Ainsi le sentier inauguré par l'ONF il y a plus d'un an s'inscrit dans la continuité naturelle de cette démarche multi-handicap et de plein air initiée par Biotopia.
Petits et grands, personnes à mobilité réduite, seniors et familles... Nous devrions tous pouvoir profiter des espaces naturels.
Autre spécificité du sentier : la possibilité de découvrir la forêt du Pays de Monts sur smartphone. L'application mobile dédiée « Forêt du Pays de Monts » fournit à tous, et en cinq étapes, de nombreuses informations sur ce massif littoral cher au territoire et à sa population. Oiseaux, essences d’arbres, mares forestières... Le grand public aura plaisir à découvrir ce que la forêt cache encore au plus grand nombre !
Conçu grâce au soutien financier de la Société Générale*, ce sentier a également permis de mettre en synergie de nombreux acteurs locaux. En effet, l'ONF a réalisé ce parcours en concertation avec la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts, le centre Biotopia et un grand nombre d'acteurs attentifs aux offres de loisirs accessibles aux personnes porteurs de handicap. Parmi lesquelles les associations ADAPEI ARIA Vendée, ADAPEDA, APF France handicap et Valentin Haüy. Une collaboration territoriale exemplaire au service d'un accès pour tous en forêt domaniale, et en toute autonomie.
* La Société Générale verse 5 centimes d’euro à l’Office national des forêts (ONF) pour chaque règlement effectué avec la Carte affaires Environnement, à condition que les relevés cartes soient dématérialisés ou au format papier payant.