Bois énergie : la transformation en direct dans les forêts d'Île-de-France

A l'issue des exploitations forestières de bois d'œuvre, une partie du bois peut parfois être transformée directement sur place pour une utilisation en bois énergie. Voici quelques explications.
©ONF

Les exploitations forestières génèrent des bois de différentes qualités aux utilisations variées. Les belles grumes (troncs d'arbres abattus, écimés et débarrassés de leurs branches) sont utilisées en bois d'œuvre pour l'industrie du sciage. C'est-à-dire, la construction, la charpente, la tonnellerie...

Les bois de trituration sont destinés à la fabrication de panneaux de particules. Enfin, les petits bois et les houppiers des arbres sont utilisés en bois de chauffage ou en plaquettes forestières pour alimenter les chaufferies.

Ainsi, dans les forêts d'Ile-de-France, il est possible d'apercevoir des broyeurs d'une nouvelle génération, capables de broyer directement le bois sur place pour le transformer en plaquettes qui alimenteront plusieurs chaufferies de la région parisienne.

Très adaptée aux forêts périurbaines, cette pratique est amenée à se développer ces prochaines années. Elle contribue au développement économique local en circuit court et à la transition énergétique avec le bois, énergie renouvelable.

Et aussi...

©ONF