[Vidéo] La renaturation du marais de Chautagne

En Savoie, le marais de Chautagne s'assèche. L'ONF et ses partenaires ont donc mis en place un important projet pour que cette zone humide retrouve toute sa biodiversité initiale.
©ONF

Le marais de Chautagne est en danger. En Savoie, cette zone humide s'assèche depuis quelques années. En cause ? Le barrage sur le Rhône qui limite les crues, un ancien réseau de drains qui évacue l’eau et le réchauffement climatique. D'une superficie de 2.000 hectares dont 760 de forêts, ce marais est vital à la biodiversité locale. En 2016, l’ONF et ses partenaires, le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie et la communauté d'agglomération Grand Lac, ont donc décidé de le restaurer. 

Les forestiers plantent des essences d'arbres qui vont recréer une forêt de type alluviale. - ©ONF

Analyse, adaptation et restructuration

Pour mener à bien ce projet, l’ONF a fait des aménagements hydrauliques et a modifié les zones de production sylvicole en :

  • préservant les sols ;
  • limitant le drainage ;
  • adaptant les essences d'arbres.

L'Office national des forêts fait équipe avec de nombreux partenaires pour répondre à certaines problématiques notamment scientifiques. L’installation d’une sonde météo permet par exemple d’enregistrer différentes données de températures, de rayonnements et de précipitations. Avec ces informations, il est ensuite possible de savoir quel type de plantation on peut installer sur les parcelles.

En 2017, d’importants travaux ont commencé dans le marais de Chautagne. "Les travaux consistent à garder l’eau dans le sol le plus longtemps possible. Pour ce faire, on bouche les drains, on crée des mares, on pose des seuils pour pouvoir réguler les niveaux d’eau... Et on extrait les arbres qui n’ont plus leur place dans ce contexte", explique Aurélie Brun, responsable développement et commercial ONF en Savoie.

Et aussi :