Près de Rouen, le parc animalier de Roumare rénové par l'ONF
La pose récente d’un préau d’accueil en bois fabriqué par l’atelier bois ONF de Normandie aura marqué le point final des travaux de rénovation du parc animalier de Roumare. Ce site de la Métropole Rouennaise permet d’observer la faune forestière (cerfs, chevreuils, daims et sangliers) dans son milieu naturel. Il accueille chaque année plus de 300.000 visiteurs.
En images, l'inauguration officielle du 7 décembre 2019
De gauche à droite : Cyrille Moreau, vice président de la Métropole Rouen Normandie en charge de l'environnement ; Mélanie Boulanger, maire de Canteleu ; Yvon Robert, président de la Métropole Rouen Normandie ; Etienne Hebert, maire de Val-la-Haye ; Anne Daelle, élue de la maire de Quevillon ; le député Christophe Bouillon ; le député européen David Cormand ; Eric Goulouzelle, directeur territorial Seine-Nord de l'ONF et Antoine Couka, directeur de l'agence ONF de Rouen.
©ONF©ONF
A l'occasion de cette inauguration, Yvon Robert, président de la métropole Rouen Normandie, et Eric Goulouzelle, directeur territorial Seine-Nord de l’Office national des forêts (ONF), ont signé une convention, allant de 2019 à 2025, dans laquelle ils s’engagent dans une démarche faisant de la forêt un axe important de développement du territoire. De nombreuses actions seront mises en oeuvre dans le domaine de l’accueil du public, de la biodiversité et de la transition écologique, et de la filière bois.
©ONFLes rénovations ont permis d’installer des aménagements en bois pour mieux observer les animaux. Du nouveau mobilier pédagogique permet au public d’en apprendre davantage sur le milieu forestier, sa faune et sa flore. Mais les rénovations ont également pour but d’améliorer les conditions de vie des animaux : réaménagement d’une prairie pour l’alimentation, création d’une mare, modifications des clôtures pour pouvoir, à terme, proposer un partage de l’espace entre sangliers et cervidés, etc.
De nombreux travaux préparatoires à l’installation des équipements ont dû être également mis en œuvre, comme des travaux de voirie ou de régénération des peuplements forestiers au sein du parc.
Un coup d'oeil sur les rénovations
©Catherine Savary/ONF
©Catherine Savary/ONF
©Métropole Rouen Normandie
©Métropole Rouen Normandie
Le projet a été proposé par le bureau d’études de l’ONF de Fontainebleau. Il a été retenu par la Métropole de Rouen Normandie et l’Agence territoriale ONF de Rouen en 2015, dans le cadre des actions inscrites au contrat de projet de Rouen, Forêt d'Exception®. En 2016, une enquête est mise en place auprès du public et des partenaires afin de recueillir leurs attentes relatives à la rénovation du parc. Les travaux ont été réalisés de 2018 à 2019, sous la maitrise d’ouvrage de l’ONF. Les 3 ateliers bois ONF ont contribué à la fabrication des équipements du parc animalier de Roumare.
Les financements du projet
Ce projet de rénovation fait l’objet d’un co-financement entre la Métropole de Rouen Normandie et l’Agence territoriale ONF de Rouen dès 2017. La Société Générale a également apporté un soutien dans le cadre de son mécénat avec l’ONF, établi depuis presque 10 ans.