Camino, un nouveau cadastre minier numérique ouvert
Les data du domaine minier sont désormais disponibles sur la plateforme Camino pour partager l’information sur les projets et faciliter leur gestion. Portée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, elle répond aux attentes des trois utilisateurs principaux : les entreprises, les citoyens et les agents publics.
Camino leur permet de consulter les titres miniers et leurs caractéristiques sur une carte à jour et de suivre les projets en cours sur un tableau de bord. Elle constitue un référentiel commun ouvert et partagé des dossiers miniers et des autorisations administratives associées.
Lancée en 2018, la plateforme Camino concerne l’ensemble du cadastre minier national en accès libre. L’ONF a intégré ce dispositif dès septembre 2018 pour la Guyane. Là-bas, le traitement des demandes d'autorisation de recherche minière (ARM) est piloté par l’Office national des forêts, en qualité de gestionnaire du domaine forestier privé de l’Etat. Il effectue ces missions en lien avec le service des mines et le service de police de l’eau de la direction de l’environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) et le pôle technique minier de Guyane (PTMG).
Les demandes de titres miniers et autorisations d’exploitation minières, hors ARM, sont aussi pilotées par la DEAL, qui sollicite l’expertise d’acteurs extérieurs dont l’ONF, sur l’impact environnemental des projets. Les dossiers sont ensuite soumis au ministère de la Transition écologique et solidaire pour validation de la demande.
Le saviez-vous ?
En parallèle des ARM, une partie des autorisations d’exploitation minière et permis miniers est déjà consultable sur la plateforme Camino et leur mise à jour se poursuivra en 2020. Leurs zonages et les informations associées sont déjà accessibles à tous depuis 2019. La dématérialisation des demandes d’autorisation d’exploitation et autres formes de titres miniers (hors ARM), non encore disponible, est à l’étude.