La forêt littorale de Suzac profite de l’hiver pour se refaire une beauté
D’importants travaux seront menés en forêt littorale de Suzac, propriété en partie du Conservatoire du littoral. Au sud de Royan, ils seront mis en œuvre par les équipes de l’ONF, et s’étaleront sur 3 semaines environ dès la mi-janvier 2020.
Au total, 640 pins maritimes seront coupés puis valorisés par la filière bois locale. Les objectifs de cette opération sylvicole sont multiples : sécuriser l’accueil du public (voies forestières, abords des camping et propriétés riveraines de la forêt), renouveler les parcelles hors de la saison estivale et régénérer la forêt vieillissante.
Une coupe sera réalisée sur une petite parcelle (1,70 hectare) au lieu-dit "Trier-Têtu". Elle permettra de favoriser le développement d’un mélange d'arbres de différentes essences. Ces travaux préparatoires sont la première étape pour l’arrivée d’une nouvelle génération d’arbres.
Une forêt vieillissante, la sécurité avant tout
Certains arbres de la forêt littorale de Suzac ont atteint leur stade de maturité. Il faut les couper pour laisser place aux jeunes pousses et permettre à la forêt de se renouveler. Ces arbres vieillissants deviennent aussi dangereux pour le public, toujours très nombreux durant l’été à profiter des bienfaits de cet espace naturel. Les évènements météorologiques importants des derniers mois (tempêtes, vents violents, etc) fragilisent les branches qui peuvent tomber à tout moment.
Connaissez-vous l’action de l’ONF et du Conservatoire du littoral ?
En concertation avec les collectivités locales, le Conservatoire du littoral mène depuis 1982 une action de reconquête et de renaturation du littoral en rachetant les parcelles à vendre et en déconstruisant systématiquement les bâtis acquis, construits pour leur quasi-totalité à l’époque sans permis. A ce jour, le conservatoire est propriétaire de 138 hectares dans la forêt littorale de Suzac sur environ 350 hectares. Avec l’aide de l’ONF, il a mis en place une gestion forestière, favorisant le mélange des essences et le maintien d’îlots de conservation pour développer la biodiversité. Le site de Suzac, connu pour ses falaises calcaires et ses dunes boisées, accueille de nombreux visiteurs tout au long de l’année.