Campagne “Chassez l'intrus" en forêt domaniale de Fausses-Reposes

Face au développement croissant du laurier du Caucase, une espèce exotique envahissante, des opérations d'arrachage sont organisées par l'association environnement Fausses-Reposes. Avis aux amateurs, l'association recherche des bénévoles dans les Yvelines !

Depuis quelques années, bon nombre de forêts françaises et suisses sont envahies par une espèce exotique envahissante (EEE) : le prunus laurocerasus. Vendu en jardinerie sous le nom de laurier du Caucase (ou laurier cerise ou laurier palme), il est utilisé pour constituer des haies autour des jardins.

Problème : ces arbustes particulièrement occultants, dont les feuilles ressemblent à celle des lauriers, ont gagné les forêts. Ils s’y multiplient rapidement et forment d’imposants bosquets, prenant la place des espèces d’origine (chênes, hêtres…). Certains oiseaux mangent leurs fruits, des petites baies rouges et noires, puis font leurs fientes en forêt, libérant ainsi les graines qui tombent au sol et germent au printemps.

Mais le principal mode de reproduction du prunus laurocerasus est le marcottage (méthode de multiplication des végétaux par les racines, sur une partie aérienne de la plante-mère). Il lui permet d’envahir rapidement un terrain au détriment des autres espèces.

 

Marcottage d'une branche de laurier en forêt. - ©Ysatys Nadji / ONF

La chasse au laurier du Caucase

L’association EFR (Environnement Fausses-Reposes) lutte contre cette invasion. Une première campagne de six mois de travail d’arrachage et de coupes de branches florifères a eu lieu en 2019, et début février 2020, la seconde campagne a débuté.

Tous les premiers dimanches du mois (de février à juin pour le moment), des volontaires appliquent différentes techniques de lutte contre cette plante exotique envahissante : arrachage, coupe rase recouverte d’une bâche, annelage (retrait d’un anneau d’écorce bloquant la sève), germination d’ail empoisonnant l’arbuste…

Ces opérations sont subventionnées par la mairie de Chaville et certains outils sont fournis par l’ONF. Des étudiants de l'Institut supérieur de l'environnement de Versailles participent également à l'opération pour penser et organiser la lutte contre le prunus laurocerasus.

Tas de laurier à la suite d'une opération d'arrachage. - ©Ysatys Nadji / ONF

Rejoignez les bénévoles !

L'association recherche des bénévoles pour aider à éradiquer ces arbustes envahissants qui bouleversent la biodiversité de la forêt. Si vous souhaitez rejoindre l’équipe, l'association vous donne rendez-vous…

  • Le 1er mars 2020 ;
  • Le 5 avril ;
  • Le 3 mai ;
  • Le 7 juin.

…de 10h à 12h à l’entrée de la forêt domaniale de Fausses-Reposes en haut de la rue de La Brise, au carrefour avec la rue de la Martinière, à Chaville. L’association EFR fournit tous les outils nécessaires et les gants de travail. Venir avec des chaussures adaptées et un vêtement de pluie.

Et aussi :