En images, 12 métiers de passion à l'Office national des forêts
Leur métier ? Assurer l'entretien, la gestion et le renouvellement des forêts en conciliant trois enjeux indissociables : fournir du bois à la société, préserver l’environnement et accueillir le public. Ces professionnels sont en contact avec des publics différents : acteurs de la filière bois, promeneurs, élus, partenaires… Ils observent et préservent la faune, la flore et les habitats naturels, et contribuent à la gestion de la chasse pour garantir la préservation des forêts.
©ONFA l'ONF, ils sont les docteurs des arbres en ville. Grâce à leurs connaissances et équipés de matériels de pointe, ils analysent leur santé dans les communes (cours d'écoles, bords de routes…) pour éviter d'éventuels accidents, comme des chutes d'arbres ou de branches. Ils pilotent les élagages, tailles et surveillances, nécessaires à la sécurité des personnes et des biens.
©ONF/Jérémy LempinIls pilotent toutes les activités liées à la gestion durable dans les forêts publiques et mettent en œuvre les aménagements forestiers, le document qui planifie pour 20 ans les actions à mener en forêt. Leur métier est extrêmement varié : animation des équipes, organisation des plannings, participation aux actions de sylviculture comme le martelage…
©ONFIls sont en quelque sorte des professeurs de la forêt, chargés d'accueillir des groupes et d'organiser des visites sur le terrain. Leur mission : expliquer, aux adultes comme aux enfants, l'importance du rôle des forêts pour les Hommes et la planète, ainsi que l'importance du travail mené par les forestiers au service de la transition écologique et de la société dans son ensemble.
©ONFIls s'occupent des opérations de sylviculture nécessaires à la vie de la forêt comme les plantations, la coupe des arbres, le débroussaillage, les travaux de dépressage... Leurs diverses actions permettent de préserver la qualité du bois et la protection des écosystèmes, tout en respectant les consignes de sécurité et les normes environnementales .
©ONFLeur travail, c'est de comprendre comment fonctionnent les écosystèmes forestiers et les interactions entre l’Homme, la forêt, sa gestion et la biodiversité. Les membres des six réseaux de forestiers naturalistes (mammifères, avifaune, mycologie, herpétofaune, habitats-flore, entomologie), encadrés par des animateurs, réalisent des inventaires et des études et contribuent à la diffusion des connaissances.
©ONFIls pilotent les chantiers forestiers, de la planification à la réalisation, et encadrent les différentes équipes d'ouvriers pour mener à bien ces travaux. Un métier qui peut être très marqué par la saisonnalité, notamment sur le littoral : l'hiver, des travaux en forêt par exemple, et l'été sur les plages pour entretenir les structures d'accueil du public et préserver les dunes.
©ONFGarants de la gestion durable des forêts, ils managent des équipes et nouent des partenariats avec des acteurs locaux au service du développement d'un territoire et de la filière bois.
©ONFIls sont un maillon essentiel pour les forestières et les forestiers. Comment ? En fournissant des outils de gestion et d'aide à la décision en forêts. Ils réalisent des relevés topographiques sur le terrain, saisissent ou encore exploitent les données.
©ONFLeurs missions : réaliser des relevés scientifiques sur le terrain, analyser les données et intégrer des expertises. L'objectif ensuite : rédiger un document d'aménagement forestier fondé sur des enjeux écologiques, économiques et sociétaux. Ce document est la feuille de route de la gestion durable des forêts établie sur une durée de 20 ans environ.
©ONFLeur mission : organiser l’exploitation forestière pour valoriser au mieux le bois, ressource renouvelable essentielle à la transition écologique et à la lutte contre le changement climatique. Au quotidien, ils cherchent et démarchent des clients potentiels et pilotent l’exploitation des bois .
©ONF
Créer une zone humide, un sentier ou une application smartphone en forêt… Voilà quelques-unes des tâches des bureaux d'études. Les responsables d'unité de production encadrent des chargés d'études, assurent le lien avec les partenaires et les clients ou encore élaborent des documents techniques.
Il existe deux types de responsable d'unité de production.
D'une part, le responsable d'unité de production travaux. Ce dernier assure le management de proximité des personnels et la gestion des moyens affectés, il orchestre aussi la mise en œuvre des travaux et est un porteur d'affaires.
D'autre part, le responsable d'une unité de production études. Ce dernier pilote l’activité Études de l’ONF, met en œuvre la stratégie définie, négocie les moyens et les objectifs de son service composé de chefs de projets et de spécialistes.