Vente de bois : une communication entre partenaires essentielle pendant la pandémie

Avec la crise du Coronavirus, les équipes des services bois de l'ONF ont dû s'organiser pour garder un lien avec les différents prestataires et aménager les différents contrats d'approvisionnement. Jean-Marc Buffet, responsable commercial de la scierie Ardennaise, partenaire de l'ONF, témoigne de cette expérience.
Trois questions à Jean-Marc Buffet, responsable commercial de la scierie Ardennaise
©ONF/Giada Connestari

Quelles ont été les conséquences du Covid-19 sur votre activité ?

Notre scierie a pu ouvrir à nouveau ses portes après un mois d'arrêt complet. Cependant, nous ne sommes qu'à 70% de notre activité. Habituellement, nous étions entre 30 et 35 personnes à travailler. Aujourd'hui, seules une vingtaine de personnes ont pu revenir à la scierie. Nous n'avons pas pu reprendre les intérimaires.

La scierie Ardennaise est un partenaire de l'ONF. Quelle est l'importance de ce partenariat ?

Dans une crise sanitaire comme celle-ci, avoir une bonne communication entre partenaires et être compréhensif les uns envers les autres est essentiel. Dès le début du confinement, l’ONF s'est rapproché des scieries pour faire le point sur les contrats d'approvisionnement. Avec la pandémie, 3.000 à 4.000m3 de bois n'ont pas pu être sciés dans notre entreprise. Nous sommes donc en échange avec le service bois de l’ONF pour réajuster ces contrats d'approvisionnement. Par ailleurs, la poursuite des activités de l'ONF en matière d'approvisionnement en bois pendant le confinement a été essentielle, efficace et très importante pour notre scierie. Nous avons été prévenus des quantités qui allaient être proposées dans les ventes. Nous avons donc pu nous préparer et nous adapter pour assurer notre activité dès la réouverture de la scierie.

Que pensez-vous de ce nouveau système de vente de bois en ligne ?

Comme à chaque fois qu’il y a quelque chose de nouveau, au début tout le monde émet des réserves, et puis au fur et à mesure on y prend goût. A l’origine, les ventes de bois se faisaient à la criée avec notre petit bout de papier, ensuite le papier s’est transformé en boitier électronique et aujourd’hui tout se fait en ligne. Le système évolue. Pour moi, c'est une très bonne chose. Cela évite de devoir se déplacer sur des ventes qui se tenaient loin de chez nous. De plus, pendant le confinement, la vente en ligne a permis évidemment de pouvoir poursuivre notre activité. Qu'elles soient en ligne ou non, toutes les ventes de l’ONF sont importantes pour nous. Les bois sont triés par qualité, par lots spéciaux… Ce qui est bien, c’est que le bois est disponible tout de suite. L'avantage avec les ventes de l’ONF, c’est que l’on choisit ce dont on a besoin parmi des bois de qualité.

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