La multifonctionnalité ou comment la forêt nous rend de nombreux et précieux services
La définition des forestiers...
Tous les forestiers de l’ONF que vous rencontrerez vous le diront : en application du code forestier, les forêts publiques françaises sont gérées de façon "multifonctionnelle". Derrière ce terme se trouve une idée assez simple sur le principe, mais néanmoins complexe et subtile à traduire dans l’action.
Concrètement, cela signifie que la gestion menée par les forestiers valorise à la fois les fonctions économique, environnementale et sociale des forêts, et participe à l'aménagement du territoire. Les forêts ainsi gérées offrent des services précieux :
- un service écologique. Les écosystèmes forestiers sont un réservoir de biodiversité, stockent le carbone et atténuent les effets du changement climatique.
- Un service de protection contre les risques naturels. Les forêts limitent les crues, arrêtent les chutes de blocs et les avalanches en montagne. Elles atténuent l'érosion du littoral en fixant le sable des dunes.
- Un service économique. Le bois est au cœur de l’économie verte et est essentiel à la transition écologique. Transformé, il fournit une multitude de produits à la société (charpente, menuiserie, énergie, etc.). La récolte et la transformation du bois sont aussi une source importante d'emplois locaux.
- Un service sociétal. Espaces de ressourcement et de loisirs, source de bien-être, les forêts publiques, sauf exceptions liées à certains espaces, sont ouvertes au public : promeneurs, sportifs…
Telles sont les quatre missions qui guident les forestiers dans leurs actions quotidiennes. Une mise en musique pas toujours simple, mais qui constitue le fondement de la gestion durable des forêts au service de la société toute entière, en accord avec l'objectif 15 de l'Organisation des Nations unies (ONU).
En images...
Multifonctionnalité : quelques synonymes
Pour le grand public : les divers services rendus par la forêt (écologique, protection contre les risques naturels, social, économique...), tous les usages de la forêt ; assurer et accompagner tous les rôles de la forêt, assurer une pluralité de services en forêt.
Cette multifonctionnalité, inscrite dans le code forestier, est l'une des spécificités du modèle français et le fruit de son histoire. Ce n'est pas le cas aux Etats-Unis et au Canada notamment, des pays qui donnent un seul rôle (ou fonction) à chaque forêt. Par exemple, cette forêt produira seulement du bois ; celle-là accueillera du public, celle-là sera entièrement dédiée à la biodiversité… Les grands espaces naturels de ces pays le permettent ! Dans les forêts françaises plus petites, la population est plus présente et plus dense. Historiquement, il a fallu adapter ces espaces naturels pour répondre à tous les besoins des habitants et rechercher un juste équilibre.