À l'occasion de la Fête de la nature 2020, les équipes de l'Office national des forêts (ONF) lancent "Des forêts et des Hommes", une quarantaine de chroniques diffusées chaque mercredi par trois radios locales dans les Alpes-Maritimes et le Var. Une première à l'ONF. À vos antennes !
Développer une culture des forêts méditerranéennes et faire comprendre la gestion forestière au grand public : voilà tout l'objectif des chroniques radio "Des forêts et des Hommes" ! Ces podcasts sont le fruit d'un partenariat entre l'ONF et trois radios associatives locales émettant dans les Alpes-Maritimes et le Var : Mosaïque FM Var-Est Méditerranée, Radio Verdon et RCF Méditerranée. Une autre manière de parler de la multifonctionnalité des forêts !
Au total, une quarantaine de chroniques seront diffusées. Ces émissions développeront un thème par chronique, en relation avec l'actualité de la gestion forestière et les travaux en cours en forêt publique : changement climatique, martelage, récolte du bois... Des experts de l'ONF mais également des élus locaux, des gestionnaires, des usagers, des professionnels de travaux en forêt, des industriels ou encore des services de l'État seront appelés à intervenir et partager leurs connaissances, leurs missions et leur vision des forêts dans la Région Sud.
Le Lidar est utilisé pour la forêt depuis peu de temps : c’est le plan France relance qui est à son origine en France. Il a été inventé par les américains, notamment pour cartographier la lune avec Apollo XV et Apollo XVII.
Laurent Demare,
chef de projet Lidar pour l'agence Alpes-Maritimes/Var à l'ONF.
La forêt domaniale de Mazaugues est une forêt très ancienne, qui appartenait autrefois au Comte de Provence. Le Comte accordait de nombreux usages aux habitants des environs : ramassage des glands et du feuillage, zones de charbonnière, diverses fermes alimentées par des sources avec des zones de culture et de pâturage…
Nicolas Cornet,
responsable de l'Unité territoriale Collines varoises pour l'agence Alpes-Maritimes/Var à l'ONF.
Épisode 40 : L'aménagement forestier, le plan de gestion durable de la forêt
Un aménagement forestier est un document réglementaire. C’est la feuille de route de la gestion durable des forêts publiques. Cette gestion durable est elle-même définie par le Code forestier : elle donne un cap sur les grandes orientations sylvicoles d’une forêt.
responsable du pôle élaboration des aménagements forestiers pour l'agence Alpes-Maritimes/Var à l'ONF.
L’Estérel est une forêt aux multiples facettes, notamment par son côté cinématographique. Depuis la mer jusqu’aux paysages montagneux, on peut y tourner des films rocambolesques et très atypiques.
André Frey,
technicien forestier territorial dans le département du Var à l'ONF.
Épisode 38 : La prise en compte du paysage dans la gestion forestière
Suivi Restauration des Terrains en Montagne (RTM) au col de Chabanotte (05).
Le paysage forestier est sujet aux événements naturels et aux accompagnements de l’homme : il est en constante évolution, comme l’ensemble des forêts françaises.
Valérie Mora,
paysagiste pour l'agence Etudes Midi-Méditerranée à l'ONF.
La sylvothérapie, c’est l’art de se sentir vivant grâce aux arbres, de venir respirer, s’ouvrir à ses cinq sens et de découvrir tous les bienfaits des forêts.
Vincent Karche,
directeur de l'association Sylva Lyric.
Épisode 36 : Le patrimoine paysager remarquable, des monuments naturels avec l’opération Grands Sites de France du Massif oriental de l’Estérel
Avec l’Opération Grands Sites, il s’agit de construire collectivement un projet pour assurer la préservation du patrimoine naturel, culturel et paysager du territoire, un accueil du public de qualité, ainsi qu’un développement économique durable, dans le respect des habitants. C’est un enjeu d’attractivité pour le territoire mais aussi de qualité de vie des habitants.
Fanny Roux,
chargée de mission démarche Grand Site de France de l’Estérel pour le Syndicat intercommunal pour la protection du massif de l'Estérel.
En France, 75% des forêts appartiennent à des propriétaires privés. Les forêts domaniales sont d’anciennes forêts royales, de chasse, de rentes, du clergé, qui ont été reprises par l’État à la suite de la Révolution.
Quentin Vanneste,
forestier dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var pour le Centre national de la propriété forestière (CNPF).
La forêt : élément structurant du paysage méditerranéen
Épisode 34 : Le régime forestier, un statut pour garantir la gestion durable et multifonctionnelle des forêts
Le régime forestier est un statut dont le champ d’application concerne les forêts publiques (forêts domaniales et forêts de collectivités, principalement des forêts communales). Il a été élaboré depuis plusieurs siècles : c’est un héritage de l’Ancien régime, avec des premières initiatives de gouvernance des forêts royales et seigneuriales au XIVème siècle.
Julien Bouillie,
adjoint au directeur pour l'agence Alpes-Maritimes/Var à l'ONF.
Épisode 33 : Les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD)
Les Obligations Légales de Débroussaillement sont un sujet sensible car la législation est difficilement comprise par les administrés et dépend du territoire.
Hervé Stanisissos,
maire du Pradet.
La réglementation forestière, une protection pour la forêt et ses usagers
Épisode 32 : Quelles sont les fonctions de la forêt méditerranéenne ?
La forêt méditerranéenne n’est pas ressemblante à la forêt présente dans l’imaginaire collectif. La forêt méditerranéenne est assez loin de la forêt haute, sombre, enveloppante, que l’on trouve dans le centre ou l’est de la France…cette forêt où le Petit Poucet doit semer des cailloux blancs pour ne pas se perdre et retrouver son chemin.
Charles Dereix,
président de l'association Forêt Méditerranéenne.
Épisode 31 : L’ONF partenaire-clé pour la réussite de projets artistiques actuels et futurs
En Région Sud se trouvent des sites exceptionnels, aussi bien au niveau du paysage, de la forêt en elle-même (arbres, végétation…) que du bâti : grottes, chapelles insolites et secrètes, maisons forestières qui montrent l’histoire des forêts domaniales… Des sociétés de production font régulièrement appel à l’ONF, qui a la connaissance du territoire, pour des tournages en forêt.
Christophe Pint-Girardot,
forestier à l'ONF dans le Var.
La forêt est l'affaire de tous : la fonction sociale de la forêt méditerranéenne
Épisode 30 : Tour de France, trail des Balcons d'Azur... près de 400 manifestations tous les ans dans la Région Sud
À l’heure où les citoyens sont de plus en plus concentrés dans les villes, les forêts sont des espaces de nature et de ressourcement particulièrement plébiscités. Près de 700 millions de visites sont enregistrées chaque année. Accueillir le public dans de bonnes conditions est l’une des missions de l’Office national des forêts. 9 français sur 10 se rendent en forêt au moins une fois par an.
Dorothée Tassan,
attachée de presse pour Estérel Côte d'Azur.
Épisode 29 : L’ONF, partenaire des entreprises désireuses de donner du sens à leur RSE via des chantiers Nature
Les Chantiers Nature (activités de team building) offrent un cadre d’action exceptionnel, la création de liens entre collaborateurs, la promesse d’émissions positives partagées et la réalisation d’activités liées au développement durable, permettant ainsi de valoriser le collectif de travail et l’image de marque de l’entreprise.
Vincent Sitruk,
animateur nature pour l'agence Alpes-Maritimes/Var de l'ONF.
Épisode 28 : Forêt d’Exception®, une démarche nationale d’excellence de la gestion des forêts reconnues pour leur patrimoine unique
La Forêt d’Exception® de la Sainte-Baume est exceptionnelle à plusieurs titres : surtout à travers son histoire (c’est une forêt d’origine ecclésiastique), sa grande valeur biologique avec une hêtraie en positionnement en limite d’aire géographique, bien qu’elle souffre énormément ces derniers temps du réchauffement climatique, sa situation géographique au sud, son patrimoine génétique qui va potentiellement permettre d’enrichir les hêtraies du nord de la France…
François Ferraïna,
chef de projet Forêt d'Exception® de la Sainte-Baume.
Les principales villes du monde émettent plus de 60% de toxines de carbone au niveau planétaire. Ce chiffre ne cesse d’augmenter avec l’urbanisation. De là, est né le concept de forêts urbaines, qui consiste à recréer un écosystème complexe en créant, en restaurant et en valorisant la nature en ville avec pour objectif de préserver la biodiversité.
maire de Guillaumes, membre de la Commission "Agriculture, Viticulture et Ruralité" et de la Commission "Rayonnement culturel, Patrimoine et Traditions "à la Région Sud-PACA.
Épisode 26 : Face aux besoins croissants, des moyens innovants pour financer des projets d'intérêt général en forêt
Le dix-huit avril est la Journée internationale des monuments et des sites. A cette date symbolique, l’agence territoriale Alpes-Maritimes/Var de l’ONF, aux côtés du fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt, a lancé une campagne de financement participatif innovante dans le massif de l’Estérel. L'objectif : protéger les espaces naturels sensibles grâce à des sentiers balisés, avec une vision à long terme de développement durable.
Vincent Sitruk,
animateur nature pour l'agence Alpes-Maritimes/Var de l'ONF.
Épisode 25 : Les politiques publiques en faveur de la forêt
Les politiques forestières aident la forêt à atteindre une certaine maturité. Elles sont l’affaire de tous et s’adressent à plusieurs niveaux : les communes, l’ONF, les propriétaires privés. Les politiques publiques apportent certains espoirs.
Jean Bacci,
sénateur du Var et vice-président de la Commission "Agriculture, Viticulture, Ruralité et Forêt" à la Région Sud-PACA.
La forêt est une étape dans le grand cycle de l’eau. L’eau est un facteur essentiel pour la vie d’une plante : c’est une matière première mais avant tout, c’est le moteur de tous les flux à l’intérieur d’une plante. Sans eau, il n’y a pas de matière dans la plante, donc la plante meurt.
Nicolas Alban,
directeur de l'Agence de l'eau pour la délégation territoriale Rhône-Alpes.
Épisode 23 : En montagne, une sylviculture adaptée et une technicité de pointe
On peut attendre des forêts de montagne qu’elles nous protègent des aléas climatiques. L’exemple nous a été donné récemment par le drame de la tempête Alex, qui a montré que les versants forestiers avaient tenu un rôle primordial dans le ruissellement des eaux et avaient limité l’effet de la crue.
Daniel Canestrier,
spécialiste aménagement forestier à l'ONF.
Épisode 22 : La forêt, pilier de conservation des sols méditerranéens
Une diversité d’espèces va permettre d’améliorer la structuration du sol, et donc de le rendre moins sensible à l’érosion. Aujourd’hui, les sols en milieu forestier, et tout particulièrement en milieu méditerranéen, sont pour une large partie bien stabilisés : c’est la résultante d’actions de gestion et de restauration, qui ont été mises en place par les forestiers depuis des décennies.
Freddy Rey,
directeur de recherche à l'Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'alimentation et l'Environnement (INRAE).
La forêt, rempart contre les risques naturels
Épisode 21 : Aménager et gérer les forêts grâce aux technologies de pointe
Pour gérer durablement les forêts, il faut être capable de connaître précisément la ressource forestière. C’est loin d’être un exercice simple puisque les forêts couvrent des surfaces, qui sont en général assez importantes, et que le milieu est très hétérogène avec des arbres de différents âges et espèces…
Fabrice Coq,
chargé de mission national aménagement et télédétection pour la Direction Forêts et Risques Naturels à l'ONF.
Épisode 20 : Quel est le rôle de la forêt face aux émissions de carbone ?
La forêt stocke naturellement le carbone, par les arbres et le sol. En moyenne, une forêt méditerranéenne séquestre moins de carbone qu’une forêt continentale : cela dépend des conditions climatiques et des essences, résineuses ou feuillues.
Cyril Brûlez,
chef de produit carbone pour la Direction Commerciale Bois et Services à l'ONF.
Épisode 19 : Face aux défis actuels, faire de l'ONF une organisation innovante
L’innovation est clairement identifiée comme un levier clé à l'ONF. Notre raison d’être, c’est d’agir au cœur des territoires, avec nos partenaires, pour des forêts mieux adaptées aux évolutions climatiques et qui répondent durablement aux attentes de la société.
Stéphane Godard,
responsable innovation à l'ONF.
L'innovation pour les forêts de demain
Épisode 18 : La forêt, des métiers de passion et d'avenir
Dans l’imaginaire collectif, la forêt n’est pas vue comme un lieu où on travaille : dans l’esprit des gens, c’est un paysage et un lieu de loisirs. Pourtant, une forêt gérée nécessite des interventions humaines ; celles-ci sont réalisées par du personnel recruté, qui est aujourd’hui en nombre insuffisant.
Christian Salvignol,
directeur du Centre forestier de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Épisode 17 : La filière bois embauche plus que le secteur automobile
Au niveau national, il y a environ 400 000 personnes employées dans le secteur du bois, ce qui représente plus que l’industrie automobile.
Maximilien Piteau,
gérant de la société Avenir Bois Construction et président de la Chambre syndicale de la charpente menuiserie des Bouches-du-Rhône.
Épisode 16 : Le Plan régional Forêt Bois Sud/PACA
La célèbre montagne de la Sainte-Baume, forêt domaniale de la Sainte-Baume (Var).
En Région Sud, il a été constaté que la forêt s’accroît de 50% par an et que seulement 25% de cet accroissement est récolté. Il y a manifestement la possibilité d’utiliser cette forêt différemment, d’où l’objet du Plan régional Forêt Bois Sud/PACA, déclinaison régionale dudit Plan national.
Jean Bacci,
sénateur du Var et vice-président de la Commission "Agriculture, Viticulture, Ruralité et Forêt" à la Région Sud-PACA.
La forêt et la filière bois, un gisement d’emplois de qualité dans nos territoires : susciter des vocations
Épisode 15 : La préservation de la biodiversité grâce à l'installation de mobilier naturel
Un hôtel à insectes est une structure en bois qui comporte quelques éléments intérieurs et externes, permettant d’accueillir des abeilles non domestiques et d'autres insectes sauvages. Ces hôtels ont trois objectifs : scientifique, conservatoire ou pédagogique.
Luc Blaison,
référent arboretums pour l'agence Alpes-Maritimes/Var et animateur nature à l'ONF.
La Région Sud est particulière car elle est la vigie du changement climatique au niveau national. Outre l’aspect risque incendie qui augmente, les forêts sont d’autant plus vulnérables à des dépérissements, et donc à des mortalités. Elles ont plus de difficultés à se régénérer. La Région Sud est donc un territoire de première importance pour imaginer la sylviculture de demain.
Camille Loudun,
chargée de projets environnementaux au Centre National de la Propriété Forestière (délégation Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Épisode 12 : Insectes, incendies, dépérissements... la sécheresse et ses conséquences
En France, la Région Sud est la troisième région forestière avec un taux de boisement de plus de 48%. Il y a donc une grande diversité forestière et par conséquent, de nombreux pathogènes : on retrouve principalement le bombyx disparate, la chenille processionnaire du pin, la pyrale du buis, les différents scolytes résineux et également la tordeuse grise du mélèze.
Benjamin Croute,
technicien forestier territorial dans le département des Alpes-Maritimes à l'ONF.
Épisode 11 : Les arboretums, des laboratoires expérimentaux pour la forêt de demain
Les arboretums ont été des éléments très inspirants pour nos collègues forestiers il y a plus de 50 ans puisqu’ils testaient des espèces que l’on trouvait dans des pépinières. Dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var, on se retrouve avec environ 250 hectares de dispositifs expérimentaux, qui sont l’une des plus grandes bases de données que l’on puisse trouver en France.
Luc Blaison,
référent arboretums pour l'agence Alpes-Maritimes/Var et animateur nature à l'ONF.
Épisode 10 : Contre la sécheresse, des solutions et des actions de gestion immédiate
Les phénomènes de sécheresse ne sont pas nouveau dans la Région Sud. Ce qui est nouveau, en revanche, et qui arrive de façon plus régulière depuis 15 ou 20 ans, c’est, d’une part, la régularité des phénomènes de sécheresse, qui sont de plus en plus fréquents, et, d’autre part, leur intensité avec des périodes longues et des conséquences importantes.
Julien Bouillie,
adjoint au directeur pour l'agence Alpes-Maritimes/Var de l'ONF.
La gestion multifonctionnelle en forêt méditerranéenne : la prise en compte du changement climatique
Épisode 9 : Comment préparer la régénération de la forêt lorsqu'on réalise une coupe ?
Les rémanents vont être très utiles pour l’écosystème forestier : ils vont se décomposer. Ce qui entraîne un retour au sol de cette matière vivante. Dans les branches, il y a de la matière organique et des minéraux, qui sont importants pour les arbres qui vont rester en place.
Olivier Morino,
technicien forestier territorial dans le département du Var à l'ONF.
Épisode 8 : Et le pin d’Alep ? Sa labellisation pour le bois d’œuvre et ses certifications Bois des Alpes et PEFC
La certification Bois des Alpes répond tout à fait aux exigences de développement dans une logique de circuit court. Elle permet d’assurer la gestion durable des forêts. Cette certification est un outil pertinent pour le développement local et une façon pérenne de valoriser, à sa juste valeur, la ressource forestière abondante et de qualité que l’on a la chance d’avoir dans le massif des Alpes.
Marion Simeoni,
cheffe de projet aménagement pour l’agence Bouches-du-Rhône/Vaucluse à l'ONF.
Épisode 7 : Pourquoi coupe-t-on des arbres en forêt ?
On peut dire que la forêt est anarchique. Le plus gros arbre n'est pas forcément le plus beau. Puisque la forêt pousse, l'Homme trouve un avantage à y mettre sa main de façon à ce que les arbres les plus beaux ressortent de la forêt. Comme dans un jardin botanique, on va récolter les tomates les plus belles.
André Frey,
technicien forestier territorial dans le département du Var à l'ONF.
La récolte du bois : de la préparation de la coupe à la régénération forestière, au cœur de la transition écologique
Épisode 6 : De quels outils dispose-t-on pour le suivi de l'équilibre faune/flore ?
Depuis environ 5 ans, l’ONF s’est lancé dans une campagne d’installation d’enclos-exclos. Ces derniers permettent de savoir ce que serait localement l’état de nos régénérations en l’absence de consommation par le grand gibier. Les enclos-exclos permettent entre autres d’examiner les retards occasionnés par le grand gibier sur la croissance en hauteur des jeunes semis.
Thierry Quesney,
référent territorial et chargé de mission équilibre forêt/gibier et sylviculture à l'ONF.
Épisode 5 : Le rôle des grands prédateurs dans la régulation de la grande faune
Chaque animal, et le loup en particulier, va chercher à survivre en s’alimentant et va à la ressource alimentaire la plus accessible et la plus disponible. Les ongulés sauvages font certains dégâts sur le milieu forestier en abroutissant, en se frottant aux arbres, en écorçant certaines essences aussi, ce qui a forcément un impact sur la régénération forestière, ou du moins sur la densité forestière.
Elsa Barrandon,
chargée de mission loup et animatrice du réseau loup-lynx PACA pour la Direction interrégionale Provence-Alpes-Côte d’Azur Sud et Corse de l’Office français de la biodiversité.
Épisode 4 : Entre alimentation des ongulés et régénération des arbres, la forêt méditerranéenne, en perpétuelle recherche d'équilibre
Il faut trouver un équilibre qui permette d’assurer le reboisement, la régénération naturelle de la forêt et la présence d’une faune sauvage, qui a son rôle et son utilité : jouer sur le mélange des essences, des espèces végétales…
Thierry Anel,
guide de chasse et responsable national du réseau des guides chasse à l'ONF.
L'équilibre faune/flore en milieu forestier
Épisode 3 : À la découverte des sites Natura 2000, au service de la biodiversité européenne
En France, Natura 2000 est une démarche concertée et contractuelle. Cette approche incite les propriétaires de parcelles forestières à mettre en place des mesures en faveur de la biodiversité.
Magalie Aferiat,
animatrice des sites Natura 2000 de la Plaine et du Massif des Maures pour le Syndicat Mixte du Massif des Maures.
Épisode 2 : Observer la forêt d’aujourd’hui pour accompagner celle du futur avec le réseau RENECOFOR
Il y a de fortes incertitudes qui pèsent sur l’avenir de la forêt et tous les services qu’elle nous rend en raison du changement climatique. Nous devons faire avec. Mener des observations méthodiques pour quantifier et mieux comprendre ces phénomènes est d'autant plus important.
Manuel Nicolas,
responsable du réseau RENECOFOR à l'ONF.
Épisode 1 : Y'a-t-il une biodiversité en forêt ? Qu'est-ce que la biodiversité forestière ?
En France, la forêt a été façonnée par l’Homme. Elle a été exploitée de longue date, et parfois même surexploitée. C’est arrivé jusqu’à la fin du XVIIIe siècle où nous étions à un niveau très bas de forêt. Depuis, nous avons appris à la protéger, notamment à la gérer durablement.
François Ferraïna,
spécialiste aménagement forestier dans le département du Var à l'ONF.
La biodiversité forestière
Podcasts, tutos... Découvrez la forêt autrement avec l'ONF