Les dessous d'une plantation pour la Sainte Catherine
Les forestiers de l'Office national des forêts (ONF) privilégient le renouvellement naturel de la forêt. C'est-à-dire qu'ils favorisent le développement des arbres semenciers qui apporteront les semis de la forêt demain. Pourtant, il arrive que cette régénération naturelle ne fonctionne pas : les graines ne parviennent pas à s'installer sur un sol envahi par les ronces ou les fougères, le gibier en surnombre s'attaque aux jeunes pousses, ou la forêt ne peut faire face au changement climatique trop rapide. Les causes sont multiples. Dans ce cas, la plantation est la seule solution pour aider la forêt à se renouveler.
En Auvergne-Rhône-Alpes, l'agence Ain-Loire-Rhône de l'ONF, où la forêt est la plus touchée par les dépérissements, s'organise pour assurer l'approvisionnement en graines et plants sur l'ensemble de son territoire. Évaluation des besoins sur le terrain, commande de plants en pépinière, réception puis contrôle de la qualité et de la provenance de ces plants... Découvrez en images les dessous des plantations qui ont lieu cet automne des montagnes du Bugey jusqu'au massif du Pilat.
En images, les dessous d'une plantation...
Et après ? Un exemple en forêt de Trèves
Début novembre, les cèdres de l'Atlas réceptionnés à Nantua sont prêts pour la plantation, dans une parcelle de la forêt communale de Trèves (Rhône). Là-bas, la forêt, composée de pin noir et laricio, se renouvelle naturellement, mais avec difficulté et commence à faire face à quelques dépérissements.
"Sur cette parcelle, les équipes réalisent des plantations "en enrichissement". L'introduction d'îlots de cèdres, aux côtés des feuillus déjà présents, favorise une diversification progressive des essences qui permettra à la forêt de mieux résister au changement climatique", explique Guillaume Béal, responsable ONF de l'unité territoriale du Rhône. La preuve en images ci-dessous !