Bercé Forêt d'Exception® mobilisé pour un nouveau sentier pédagogique
La Fontaine de la Coudre est l'un des sites emblématiques de la forêt domaniale de Bercé, labellisée Forêt d'Exception®. Riche d'une longue histoire, cet écrin de verdure très apprécié du grand public est traversé par le Dinan. L'eau y est omniprésente (cours d'eau, mares forestières, etc.) et favorise la présence d'une faune et d'une flore remarquables.
Dès 2017, ce site a été identifié comme prioritaire au titre de l'Action 8 "Requalification des principaux sites d'accueil" du programme Bercé Forêt d'Exception® 14 actions pour la forêt et le territoire. L'objectif : rénover le sentier "A l'école de la forêt" et développer un projet pédagogique ambitieux autour de ce dernier. Pour cela, des travaux sont préalablement nécessaires. En septembre 2019 d’importants travaux hydrauliques ont rétabli la continuité écologique du Dinan, visant à préserver la biodiversité (Action 3 "De nouvelles actions structurantes en faveur de la biodiversité"). Une fois ces travaux réalisés, le volet pédagogique du site de la Fontaine de la Coubre peut alors commencer...
L'actuel sentier "A l'école de la forêt"
Une mare pour les enfants
Créé il y a plus de 30 ans, le sentier pédagogique "A l’école de la forêt" est une vraie plus-value sur le site de la Fontaine de la Coudre. Cependant, avec le temps, le sentier a vieilli et exigeait une réflexion collective afin de redonner forme à ses objectifs premiers : être un outil "clé en main" pour accompagner les enseignants dans leur projet pédagogique et sensibiliser les plus jeunes aux richesses de la forêt et à sa gestion quotidienne. Le travail mené à l’époque par le Foyer Rural de Jupilles et les forestiers de l'ONF a été salué à plusieurs reprises.
Aujourd’hui, la mise en valeur du site est rendue possible grâce au travail réalisé par les équipes de l’ONF et ses partenaires de Bercé Forêt d'Exception®. Et la refonte du parcours pédagogique est soutenue financièrement par le mécénat de la Société Générale.
L'objectif final est de doter la forêt domaniale de Bercé d'un espace pédagogique forestier (EPF), s'inspirant de l'expérience de la forêt domaniale de Seillon, et comprenant :
- une aire d’accueil avec aire de pique-nique avec un abri ;
- un parcours pédagogique composé de panneaux, d'agrès, accompagné d’un livret pédagogique;
- un livret à destination des enseignants.
Pour mener à bien ce projet, l'ONF collabore avec les représentants de l'Education nationale, l'espace muséographique Carnuta et d'autres personnes ressources inscrites au groupe de travail Bercé Forêt d'Exception® dédié aux projets liés à l'accueil du public. Ces réflexions collectives sont ici essentielles à l'ONF pour donner forme au futur sentier (design des mobiliers, accessibilité, contenus, livret pédagogique, aménagement de la mare forestière, etc.) et assurer une appropriation territoriale forte de cette future offre en forêt de Bercé. Lancement des premiers travaux au premier trimestre 2021 !
Les étapes du projet "A l'école de la forêt"
Après avoir mené une réflexion en interne puis ensuite en externe grâce à la démarche Bercé Forêt d'Exception, l'ONF prévoit les échéances suivantes :
- septembre 2019
- septembre 2020
- octobre 2020
- 1er trimestre 2021
- 2ème trimestre 2021
- 3ème trimestre 2021