Les enfants et la forêt ensemble pour l’avenir
Sensibiliser les enfants aux forêts et aux hêtres ! L’agence territoriale ONF de Rouen et la communauté de communes Bray-Eawy ont organisé en forêt d'Eawy, le 25 novembre 2020, trois ateliers de découverte de la forêt et du hêtre, essence caractéristique de la Normandie, à destination des enfants des centres de loisirs locaux de Saint-Saëns, Neufchâtel-en-Bray et des Grandes-Ventes.
Ils ont été accueillis par les allocutions d'Alain Lucas, maire de Saint-Hellier, d'Eric Goulouzelle, directeur territorial ONF Seine-Nord, de Nicolas Bertrand et de Xavier Lefrançois, respectivement président et vice-président de la communauté de communes de Bray-Eawy.
En images, l'accueil des enfants des centres de loisirs du territoire...
L’occasion pour les enfants de s’approprier la forêt, de prendre conscience des menaces qui pèsent sur elle dans le contexte de changement climatique (sécheresse, attaques sanitaires…) et des nombreux services qu’elle rend pour en limiter les effets (forêt, puit de carbone, ombrage bienfaisant, maintien de l’humidité…).
Le hêtre, essence emblématique des forêts françaises, pourrait en effet à terme disparaître à faible altitude en raison du changement climatique, à l’exception peut-être de certains secteurs de la Normandie comme le Pays de Bray. Ce n’est donc pas un hasard si Eawy a été choisie comme site privilégié pour établir un contact entre la nouvelle génération et cette essence à l’avenir incertain.
Sensibiliser nos enfants, c'est sensibiliser des familles, pour mieux protéger l'environnement, la faune et la flore et l'avenir de nos forêts.
Quel avenir pour le hêtre en forêt d'Eawy ?
La forêt d’Eawy est une magnifique forêt de 6 900 hectares située en Pays de Bray, en Seine-Maritime, à 35 kilomètres de Rouen. Elle est constituée à 80% de hêtre, une essence emblématique du nord-est de la Normandie puisqu’elle y est majoritaire dans les futaies de feuillus, là où ailleurs le chêne y est généralement le plus présent.
Vous connaissez sûrement le hêtre, cet arbre élancé à l’écorce lisse et grisée, aux feuilles bordées de poils, aux bourgeons aux allures de fusée. Un arbre typique des forêts, comme le suggère son nom scientifique Fagus sylvatica (sylvatica signifie forêt en latin). Un arbre dont le bois est utilisé pour du plaquage de meuble, par exemple. Dans un avenir plus ou moins proche, sous les effets du changement climatique, la Normandie accueillera peut-être les dernières forêts résiduelles de hêtre de plaine.
En images, des enfants apprentis forestiers...
Durant cette demi-journée, accompagnés par les forestiers de l’ONF, les représentants de la communauté de communes, et les directrices et animatrices des centres de loisirs, les enfants ont pu comprendre, planter des jeunes plants de la forêt future et réfléchir à l’avenir... Ils ont aussi pu exprimer leurs souhaits pour la forêt : des vœux accrochés dans un "hêtre à lettres", comme un espoir pour l’avenir.
Jean-Louis Etienne, un soutien de poids la démarche
Jean-Louis Etienne, grand explorateur français et auteur de "Aux arbres citoyens", soutient cette initiative portée par l’ONF et la communauté de communes de Bray-Eawy. Il a partagé un mot d’intention qui est allé rejoindre les vœux des enfants dans le "hêtre aux lettres", par la voix d'Hugo petit forestier du jour ci-dessous...