ONF et naturalistes locaux collaborent pour préserver le Vallon de l'Hermitière
Dans le cadre de Bercé Forêt d'Exception®, un comité scientifique a été créé en 2016, rassemblant l’ONF, Sarthe Nature Environnement, le CPIE, la Société pour la reconnaissance, le respect et la protection de l'envrionnement (SCIRPE) ainsi que Frédéric Vaidie, naturaliste indépendant, pour peser au mieux les enjeux, assurer la pertinence des choix et suivre ensuite le programme d’actions validé.
C’est ainsi que près de 120 hectares ont fait l’objet d’expertises portant sur les chiroptères, l’avifaune, l’entomofaune (les insectes) ainsi que les habitats-flore depuis la création de ce comité. Ces travaux, remarquables par la complémentarité des disciplines sollicitées mais aussi – et surtout peut-être – par la richesse des échanges induits entre naturalistes locaux, forestiers naturalistes et gestionnaires du site ont conclu à la pertinence de réviser les modalités de renouvellement initialement arrêtées pour les arbres du Vallon.
Un scénario de gestion ambitieux
La décision est prise désormais d’étaler la régénération naturelle de ces peuplements sur 80 ans, par bouquet de 2 hectares en moyenne. Ainsi, l’impact sur les corridors écologiques et donc sur la biodiversité présente sera limité. En complément, un ilot de sénescence de 2 hectares et un ilot de vieillissement de 6 hectares ont également été mis en place afin de constituer une forêt mosaïque où des arbres bicentenaires côtoieront de très jeunes et petites pousses ou encore des arbres de plusieurs décennies.
Sensibiliser le visiteur in situ
La Vallon de l'Hermitière est un des sites emblématiques de la forêt domaniale de Bercé. Très apprécié par le grand public, ONF et naturalistes souhaitent informer en toute transparence les promeneurs sur les évolutions sylvicoles à venir et rappeler à tous la nécessité d'intervenir afin d'assurer un nouvel avenir à ce site remarquable. Le visuel ci-dessus "Le Vallon de l'Hermitière : une cure de jouvence sur près de 80 ans" sera installé dès janvier 2021 en forêt.
Grâce à cette avancée majeure portée collectivement par l'ONF et les associations naturalistes partenaires, les différents acteurs assurent la permanence de l’intérêt du site en termes d’accueil du public : l’idée d’implanter un kiosque au cœur du Vallon pourra être de nouveau soumise aux membres du Comité de pilotage Bercé Forêt d’Exception®.