Forte affluence attendue en forêt de Fontainebleau : quelques conseils pratiques à connaître
La grande majorité des promeneurs (2/3 des usagers) accède à la forêt de Fontainebleau en voiture. Par conséquent, les 3 600 places de stationnements officiels disponibles sur les parkings en forêt risquent d’être prises d’assaut. Dans ce cas, le stationnement se reporte sur les accotements des routes départementales, ce qui peut gêner la circulation.
Malheureusement, certaines voitures n’hésitent pas non plus à se garer devant les barrières forestières. L’ONF rappelle que ces accès servent aux services de secours et de sécurité lorsqu’ils interviennent en forêt pour apporter assistance en cas d'accidents ou d'incendies. Il faut toujours les laisser accessibles et en aucun cas les obstruer. L’ONF invite chacun à la responsabilité et au bon sens.
Découvrir des sentiers moins connus de la forêt
Avec la météo clémente, l’envie d’aller se promener, pratiquer une activité sportive, se détendre ou tout simplement flâner en forêt augmente. C’est tout à fait légitime. Cependant, afin que tout le monde puisse en profiter sans se retrouver aux mêmes endroits, l’ONF recommande également aux visiteurs qui le peuvent de se rendre à pied ou à vélo, ou alors de faire preuve de curiosité en découvrant des zones moins connues.
D’une façon générale, la fréquentation se cantonne près des lieux les plus emblématiques : Barbizon, Franchard, les Trois-Pignons, Apremont et le Rocher Canon. En revanche, la partie méridionale de la forêt tout aussi belle demeure moins fréquentée : carrefour du Rocher des Princes, de Vienne, parking du Vert Galant et de la Croix du Grand Maître… Les sites autour des villes de Fontainebleau, Bois-le-Roi et Thomery accessibles directement en train sont également moins prisés et pourtant tout aussi agréables à parcourir.
Sentiers accessibles à pied depuis la gare de Fontainebleau-Avon
Un chiffre : 8 visiteurs sur 10 se rendent en voiture en forêt de Fontainebleau (enquête de fréquentation du public de l’ONF réalisée en 2015). Vous n’en faites pas partie, vous privilégiez le train ? Voici quelques idées de balades accessibles depuis les gares de Fontainebleau-Avon.
Parmi les parcours moins fréquentés accessibles directement en train, figurent 15 sentiers et boucles balisés, pour découvrir des paysages variés (landes, chaos rocheux, futaies…) caractéristiques de la forêt. Des panoramas et points de vue exceptionnels aux rochers aux formes pittoresques en passant par quelques curiosités historiques (grottes, fontaines, Tour Denecourt…), il y en a pour tous les goûts !
Le massif de Fontainebleau, labellisé Forêt d'Exception®, aux 500 kilomètres de sentiers balisés, réunit toutes les conditions pour réussir sa sortie nature. Un conseil : les parkings en forêt disposent de panneaux touristiques qui guident et facilitent les déplacements. Sur cette signalétique, vous y trouverez les tracés précis des circuits (pédestre, cycliste, équestre, escalade) disponibles (cf. carte autour de la gare).
Si vous craignez de vous perdre dans l’immensité de cet océan vert, vous trouverez des idées d’itinéraires en téléchargeant gratuitement l’appli mobile Balade branchée conçue entre autres par l’ONF, le Département de Seine-et-Marne et l’Agence des espaces verts d’Île-de-France.