Le Grand Orchestre des Animaux ou la nature sur écoute
Bernie Krause s’est d’abord illustré dans le monde du cinéma, en tant que guitariste et compositeur d’une centaine de musiques de films, dont "Apocalypse Now" ; il est aujourd’hui connu pour être le précurseur de l’étude des paysages sonores et un porte-parole "du chant de la Terre".
L’ONF vous invite à découvrir cette œuvre : Le Grand Orchestre des Animaux, présenté en 2016 à la Fondation Carties pour l'art contemporain. Une plongée dans un voyage sensitif et envoûtant. La caresse des vents, les mugissements de la mer, les vocalises des profondeurs de l’océan, les chants des oiseaux ou des batraciens, la danse des insectes, les cris des animaux, les hurlements des meutes de loups…
Le Grand Orchestre de Bernie Krause est une peinture musicale de cinq écosystèmes naturels : la savane africaine du Zimbabwe ; le parc de l’Algonquin au sud du Canada ; la prairie de Lincoln Meadow dans la Sierra Nevada (Etats-Unis) ; le refuge national du delta du Yukon en Alaska ; et l’océan Pacifique.
Une symphonie végétale et animale commentée par la chanteuse Camille qui nous sensibilise sur la nécessité de préserver les milieux naturels et les richesses qu’ils abritent. Bernie Krause savait-il, au moment de les enregistrer, que ces sons deviendraient les archives d’un patrimoine en perdition ? Ces dernières années, le bio-acousticien a pu percevoir la dégradation des paysages sonores. La moitié des écosystèmes sonores qu’il a enregistrés n’existerait plus aujourd’hui.
Une ode à la vie pour cet amoureux de la nature qui a découvert "que les animaux nous ont appris à danser et à chanter". Laissez-vous emporter par ces voix de la nature qui, à défaut de vous faire danser, vous ouvriront l’âme.