L'ONF aux côtés des pompiers yvelinois pour un partage d’expérience dans la lutte contre les feux de forêt
Les forêts d'Île-de-France sont de plus en plus exposées aux incendies. Les feux de forêt sont une problématique récurrente en France et plus particulièrement dans le sud. Aujourd’hui ce phénomène touche malheureusement de plus en plus le territoire francilien.
La raison ? Des périodes de sécheresse estivales de plus en plus marquées et des actes de négligences humaines de plus en plus nombreux dans la région en lien avec des incivilités en augmentation et le réchauffement climatique. En 2020, l’agence Île-de-France Ouest a recensé sur son territoire plus de 25 départs de feu, dont une grande partie étaient d’origine humaine et auraient donc pu être évités.
Les forestiers surveillent les forêts et sont particulièrement attentifs à cette problématique qui impacte clairement les forêts lorsque le feu n’est pas identifié et maîtrisé rapidement. Pour exemple en 2020, 2 hectares de jeunes peuplements de la forêt de Versailles ont été brûlés à la suite d’un départ de feux allumé par des usagers.
Au mois de juin et dans le cadre d’une convention avec le Service départemental d'incendie et de secours des Yvelines (SDIS78), un forestier du massif de Rambouillet a encadré une formation de terrain à destination des chefs d’équipes (Chefs d’agrès) des casernes du département des Yvelines.
Partager les connaissances, mieux lutter
Aodren Vinet, référent DFCI (défense des forêts contre les incendies) pour l'ONF, a ainsi passé la journée avec 25 pompiers des Yvelines pour les préparer à intervenir en forêt de la manière la plus optimale possible. Il a ainsi partagé son expérience sur plusieurs thématiques :
- Comment bien se repérer en forêt : en plein cœur du massif, il est parfois difficile de se localiser… grâce à une bonne connaissance du balisage forestier, les pompiers sont ainsi armés à intervenir le plus efficacement possible en forêt.
- Bien identifier les milieux d’interventions : certains environnements forestiers sont plus favorables aux départs de feux que d'autres et peuvent représenter des dangers importants… par exemple en forêt on peut trouver des tourbières, des milieux secs et particulièrement inflammables, où le feu peut s’étendre très rapidement. Connaître les caractéristiques et les réactions des types de peuplements et bien identifier le type de sol est ainsi primordial pour intervenir et permet d’adapter la stratégie de lutte. Reconnaître de jeunes forêts ou les forêts matures, de feuillus ou de résineux est un vrai plus pour les pompiers.
- Utiliser les aménagements forestiers pour limiter l’impact de l’intervention sur l’environnement : les interventions nécessitent parfois l’utilisation des gros engins qui peuvent impacter l’environnement forestier. Aux côtés du référent ONF, les pompiers ont pu être sensibilisés aux types d’aménagements qui peuvent faciliter leurs interventions tout en respectant au maximum la forêt. Par exemple, en identifiant et utilisant les chemins d’exploitation à l’intérieur des parcelles pour limiter l’impact sur le sol.
Ce type de collaboration est précieux autant pour les forestiers que pour les pompiers afin de mieux protéger ensemble les forêts contre les incendies. Surtout dans le contexte de réchauffement climatique qui a tendance à augmenter leurs impacts sur la forêt. Les forestiers de l’agence et les pompiers des Yvelines se donnent ainsi rendez-vous 5 à 6 fois par an.