Olivier, assistant de projet à l'ONF le jour, fabricant de visières la nuit
Il ne se serait jamais douté que son imprimante 3D lui permettrait de contribuer à la gestion d’une crise sanitaire sans précédent, et pourtant… À Marseille, Olivier Icard, assistant de projet à l’agence Bouches du-Rhône/Vaucluse de l'Office national des forêts (ONF), met à profit son énergie et son temps personnel pour aider les soignants de l’hôpital de la Timone.
Avec près d'une quarantaine de visières fabriquées à son actif, Oliver a commencé cette aventure sur les réseaux sociaux. "Je suis membre de plusieurs groupes d’impression 3D sur Facebook, dont un qui centralise et relaie les demandes de matériels des personnels hospitaliers. C’est ainsi que je suis entré en contact avec une soignante du service de réanimation de cet l’hôpital marseillais", explique-t-il.
L'imprimante 3D d'Olivier Icard en action :
©ONF/Olivier Icard.Des personnels hospitaliers toujours en recherche de matériels de protection
Armé de son imprimante personnelle, Olivier Icard lance alors sa production de visières avec l'aide de son entourage. Olivier Ferreira, le responsable de l'unité territoriale de l'ONF Etoile Calanques, lui permet de récupérer, à l’agence, des feuilles de PVC transparentes qui servent pour les reliures de dossiers. Sa belle-mère lui fournit des élastiques de couture. Pour la livraison, il fait appel à sa voisine travaillant en réanimation dans cet hôpital et qui se charge de distribuer les visières à ses collègues.
Un système de production alternatif et coopératif est mis en place. "Nous nous organisons avec les bénévoles qui peuvent produire la structure en plastique, ceux qui peuvent assembler les différents éléments et ceux prenant en charge la livraison des matériels", conclut-il. Une belle histoire et un bel exemple de solidarité qui pourra en inspirer plus d'un !