Opération “Littoral 2020 – Sauvez nos poussins !"
Durant le confinement, la présence humaine a presque cessé sur les rivages du littoral, pas celle des oiseaux ! Fraîchement arrivés de migration de leurs quartiers d’hivernage africains en mars, les Gravelots à collier interrompu, les Sternes naines et autres oiseaux du bord de mer ont trouvé de vastes étendues de sable ou des sentiers littoraux désertés par les Hommes.
Ces espèces fragiles se sont réapproprié l'espace laissé vacant. Souvent à même le sol, elles ont installé leur nid sur un territoire calme et silencieux ; que ce soit dans leurs zones habituelles comme sur ces nouveaux territoires disponibles et d'habitude fréquentés.
Avec un retour du public sur les plages possible le 2 juin* et le déconfinement progressif, le Conservatoire du littoral, l’Office français de la biodiversité (OFB), l’Office national des forêts (ONF), la Ligue pour la protection des oiseaux, Rivages de France et les têtes de réseau de la protection de la nature en France alertent le public afin d’anticiper les impacts de la réouverture des sites naturels du littoral.
*L'accès aux plages reste interdit par mesure nationale, à l’exception de celles autorisées par les préfets.
L’année 2020, exceptionnelle en matière de reproduction, pourrait être catastrophique si l'on ne prend pas des mesures de protection au retour des promeneurs sur les plages !
Le risque est réel... "Les animaux qui seront les plus touchés par le déconfinement seront notamment les gravelots qui nichent en haut des plages, à la frontière de la dune", explique Valentin Metereau, chef de projet environnement et littoral à l'ONF. Et les conséquences pourraient être terribles : œufs écrasés, nichées piétinées, poussins séparés de leurs parents, voire dévorés par les chiens non tenus en laisse...
Que faire ?
Dans la mesure du possible, l’ensemble des organismes en charge de la protection de la nature identifieront et isoleront les nids par un balisage à caractère pédagogique. L'objectif : les exclure du parcours des sentiers et accès publics.
Un protocole a été mis en place pour repérer les nids, centraliser les signalements entre partenaires, définir des zones sensibles et les signaliser sur le terrain, poser de panneaux ou encore éviter autant que possible des nettoyages mécaniques durant la période délicate de nidification (jusqu'au 15 juillet environ).
Ces organismes partenaires appellent aussi à la plus grande vigilance et à l'attention des promeneurs et usagers du littoral afin que ces poussins, trésors vivants de nos rivages, ne deviennent des victimes collatérales du déconfinement.
Quelques bonnes pratiques :
- Vérifiez que l’accès du site du littoral où vous comptez vous rendre est autorisé ;
- Restez sur les sentiers balisés et habituels. Si vous avez un chien, tenez-le strictement en laisse ;
- Gagnez le plus rapidement possible le bord de l’eau pour mener vos activités sportives ou récréatives ;
- Eviter au maximum de fréquenter le haut de plage, les dunes de sable ou végétalisées en arrière littoral, lors de vos parcours vers les stationnements ;
- Si vous voyez un oiseau posé au sol qui vous semble blessé ou pousse des cris répétés, éloignez-vous au plus vite car il s’agit d’une manœuvre destinée à vous éloigner du nid ou qui indique la présence d’un nid ou de poussins ;
- Respectez les zones balisées avec une signalétique adaptée à l’opération ;