“Les Saisons” : avec poésie, plongez au cœur de la forêt européenne

Après le chef-d’œuvre "Océans", Jacques Perrin et son ami Jacques Cluzaud signent avec "Les Saisons" une nouvelle aventure en pleine nature sauvage. Bouleversements et moments magiques sont assurés dans ce documentaire sorti en 2016.
©Pathé Distribution

C'est une invitation à l'exploration, un retour aux sources et un changement de perspective que vous offrent Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dans "Les Saisons". Sorti en 2016, ce documentaire, mêlant force et poésie, retranscrit l'histoire de la forêt européenne de la fin de la dernière période glaciaire à nos jours.

"Les Saisons" tend à mettre en lumière la beauté de la nature ternie par les activités humaines depuis les premiers chasseurs-cueilleurs en passant par le développement de l'agriculture jusqu'à l'industrialisation. Le récit se fait du point de vue de la nature, donnant ainsi une toute autre perspective de notre écosystème forestier.

Dans une époque touchée par le changement climatique, ce documentaire nous invite à réfléchir sur notre façon de consommer et d'exploiter notre planète. En plaçant la nature comme personnage principal, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud relancent les questions liées à l'environnement dans notre société.

Quelle chose précieuse que la forêt ! Ca vaut la peine d'en faire un film. Et non pas la forêt comme toile de fond, mais comme personnage principal.

Jacques Perrin, co-réalisateur du documentaitre "Les Saisons".

Une fois la magie des tableaux passée, les interrogations viennent. "Il faut prendre conscience et défendre notre forêt. Il y a un petit effort, tout petit, qui a été fait ces derniers temps dans les forêts tropicales. On commence à se rendre compte de ce que l'on fait. On en détruit tellement. Aujourd'hui nous avons encore un massif forestier qui est formidable. Préservons-le !" clamait Jacques Perrin dans cette interview à l'Office national des forêts (ONF) donnée en 2015.

©ONF

La chronique de Marie-Noëlle Tranchant, journaliste et critique de cinéma au Figaro

"Les Saisons" est une épopée de la forêt européenne originale, parce que racontée du point de vue de la faune qui l’habite. Alors que les précédents documentaires des deux réalisateurs, "Le peuple migrateur" et "Océans", se déployaient dans l’espace, cette fois-ci, on traverse le temps, de la fin de l’âge glaciaire à l’époque contemporaine. Tandis qu'élans et bisons partent pour le grand Nord, l'Europe prend son climat tempéré et se couvre de forêts, paradis des lynx et des loups, des sangliers, des cerfs et des écureuils, de mille oiseaux de nuit ou de jour, d'insectes délicats.

Puis, au fil des siècles, les animaux d'Europe ont dû composer avec la domination de l'homme, cultivateur, urbaniste, industriel, guerrier, qui les a peu à peu repoussés, chassés ou domestiqués... On assiste à des scènes charmantes qui nous invitent dans l’intimité des animaux. Et à des moments de puissance magnifique comme ces galops de chevaux sauvages entre les arbres, pour lesquels il a fallu arrimer la caméra sur un véhicule tout-terrain. Le film tient de l’histoire naturelle et de la fable, il célèbre la beauté de la nature et plaide pour un partage plus harmonieux entre l’activité humaine et la vie animale, si riche et si variée, qui palpite toujours sous le couvert des forêts. Un passionnant voyage.

D'autres idées ciné :

©Pathé distribution