L'ONF recherche des petites chouettes de montagne aux côtés du Parc naturel régional du Verdon
La recherche des petites chouettes de montagne mobilise une quinzaine de personnes : des techniciens forestiers territoriaux de l’ONF, l’animatrice des réserves biologiques ONF du Var, des agents du Parc naturel régional du Verdon et des bénévoles naturalistes. Ces recherches permettront de sensibiliser les participants à l’identification de leur présence et à leur prise en compte dans la gestion forestière.
Des petites chouettes encore mystérieuses
Inféodées aux forêts d’altitude, les petites chouettes de montagne - la Chevêchette d’Europe et la Chouette de Tengmalm - affectionnent tout particulièrement les boisements adultes de résineux, de hêtres ou d’essences mixtes possédant des cavités favorables à leur nidification.
La réserve biologique dirigée d’Aiguines, possédant de vieux peuplements forestiers avec des arbres à cavités, semble constituer un site favorable à ces espèces. La conservation et la réussite de la reproduction de ces petites chouettes sont dépendantes de nos actions forestières. Aussi, nous devons mieux les connaître pour mieux les prendre en compte !
Conseils et bonnes pratiques pour préserver les petites chouettes de montagne
- conserver les arbres à cavités, les vieux bois et les arbres morts ;
- favoriser la création d’îlots de sénescence (voire de vieillissement) ;
- maintenir des futaies âgées ainsi qu’une diversité d’essences et de classes d’âge ;
- conserver des hêtres de gros diamètre dépourvus de branches basses ;
- protéger les nids occupés lors de l’exploitation forestière en cas de découverte de nid occupé ;
- éviter tous travaux forestiers en période de nidification des oiseaux ;
- signaler toute loge occupée par l’une des deux espèces au forestier local ;
- faire respecter la quiétude de la faune sauvage en incitant les promeneurs à ne pas s’éloigner des sentiers forestiers…
A propos de la réserve biologique dirigée d'Aiguines
La réserve biologique dirigée d’Aiguines se trouve en limite nord du département du Var, sur l’ubac des Gorges du Verdon, en amont du lac de Sainte-Croix. Elle fait partie des six réserves biologiques du Var. Il s’agit d’un statut de préservation particulier, propre aux forêts relevant du régime forestier, gérées par l’ONF. La réserve biologique dirigée d’Aiguines est une forêt communale, qui a vu le jour avec l’aide de la municipalité.
L’habitat naturel le plus remarquable de la réserve est la hêtraie par son caractère très méridional, son étendue, son bon état de conservation et sa maturité. S’ajoute aussi son intérêt comme habitat pour de multiples espèces dont potentiellement les petites chouettes de montagne, recherchées ici. C’est l’altitude de la hêtraie et sa situation en ubac du Grand Margès qui permet son maintien, en limite sud de l’aire de répartition du hêtre. Ce versant est principalement constitué de forêt ancienne, c’est-à-dire issue d’une longue continuité historique du boisement. De plus, préservée depuis le milieu du XIXe siècle et peu exploitée au cours des dernières décennies, cette forêt peut en partie être qualifiée de subnaturelle. Elle est ainsi identifiée comme l’un des réservoirs de biodiversité majeurs dans la Trame verte et bleue du Parc naturel régional du Verdon.
La réserve compte aussi des milieux rupestres tels que falaises et éboulis et quelques milieux ouverts de crêtes (landes à Genêt de Villars). Onze espèces de flore protégées sont présentes, représentatives de la diversité des milieux. La faune est également remarquable avec de nombreuses espèces de coléoptères saproxyliques, bio-indicatrices de la qualité des forêts, et une avifaune caractéristique de cette zone montagnarde, insérée dans une matrice méditerranéenne.
L’objectif principal de la réserve biologique d’Aiguines créée en 2019, est la conservation et le développement de cette naturalité forestière ainsi que des milieux associés, avec une gestion en libre évolution de l’ensemble du site. Seuls les travaux nécessaires à la sécurisation et à l’entretien de la desserte sont autorisés. Le plan de gestion de la réserve répond ainsi aux objectifs du Parc naturel régional du Verdon, avec ses partenaires forestiers : préserver et développer une trame de vieux bois. Abritant une biodiversité très riche et des sols préservés, ces forêts âgées ont aussi une forte capacité de stockage du carbone, ce qui en fait un atout dans la lutte contre le changement climatique.