Lisez avec l'ONF : “Et toujours les forêts” de Sandrine Collette
Sandrine Collette a débuté tardivement sa carrière d’écrivain, mais ses écrits sont régulièrement remarqués et primés. Les polars et thrillers qu’elle compose sont empreints de l’environnement rural, inspiré du Morvan et de la Champagne où elle passe une partie de son temps. "Et toujours les forêts" (éditions JC Lattès, 2020), son huitième roman, change de cap en nous plongeant dans un récit initiatique, apocalyptique et magistral.
Extrait de la quatrième de couverture : "Corentin, personne n’en voulait. Ni son père envolé, ni les commères dont les rumeurs abreuvent le village, ni surtout sa mère, qui rêve de s’en débarrasser. Traîné de foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu’au jour où sa mère l’abandonne à Augustine, l’une des vieilles du hameau. […] La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement. […] Humains ou bêtes : il ne reste rien. Guidé par l’espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des forêts. Une quête éperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissance d’un monde désert, et la certitude que rien ne s’arrête jamais complètement."
Lecture d'un extrait par Sébastien Macé
L'avis du lecteur...
A travers la plume efficace de Sandrine Collette, la lecture nous berce dans un clapotis apaisant qui contraste avec la dureté des épreuves traversées par Corentin. On se retrouve ainsi déstabilisé, entre la douceur de la prose et la noirceur des faits. Des phrases, des mots biens choisis, viennent alors nous percuter tel un ressac et nous rappellent qu’il est temps d’agir de notre côté du livre. De belles choses nous entourent !
"Et toujours les forêts", un roman plusieurs fois récompensé
Ce coup de coeur des équipes de l'ONF a remporté le prix 2020 de la Closerie des Lilas, présidé par Josiane Balasko. Il a également reçu le 14 mai le Grand Prix RTL-Lire 2020.