Défense des forêts contre les incendies : les équipes de l'ONF se forment en forêt de Fontainebleau

Avec la canicule et les sécheresses successives, le risque de feux de forêt augmente. Désormais toutes les régions de France, et plus uniquement la zone méditerranéenne, sont concernées par les feux de forêt. Pour faire face, l’État a décidé d’étendre à l’ensemble du territoire national les moyens de la mission d’intérêt général confiée à l’ONF. Les équipes de l'Office national des forêts s'organisent et se forment afin d'être prêts à lutter contre des feux comme ceux qu'a connu la Gironde, courant de l'été 2022. Suivez les équipes de l'ONF en forêt domaniale de Fontainebleau pour trois journées de formation de défense des forêts contre les incendies.
Publié le 10/07/2023

Alerte : Vents violents le 6 janvier 2025

Les départements de l'Île-de-France et le département de l'Aisne sont placés en vigilance orange pour risque de vents violents lundi 6 janvier 2025. Des rafales à 100 km/h sont attendues. En forêt, elles sont susceptibles de provoquer des chutes d'arbre et de branche. L'Office national des forêts déconseille la fréquentation des forêts ce jour et les jours qui suivent.

©16 Prod / ONF

Au mois de juin, les experts DFCI du sud de la France ont sillonné plusieurs régions françaises concernées par l’extension du risque d’incendie. En forêt de Fontainebleau, 4 formateurs ONF ont ainsi formé 48 ouvriers forestiers de la région Ile-de-France et Hauts-de-France. L’objectif : apprendre à détecter les premiers signes d’incendies et à intervenir pour éteindre les feux naissants avant l’arrivée des services de secours.

Positionnement du véhicule par rapport à au départ de feu pour être en sécurité et faciliter l'intervention, utilisation du gyrophare et du deux ton, fonctionnement de la motopompe et du système d’ouverture des vannes, signalement et guidage radio... Des exercices de mises en situation réelle essentiels pour permettre aux équipes d’affronter l’été 2023.

Et aussi