Retour sur la première édition de la JIF en images
De 10 h à 18 h, la forêt s’est invitée place de l’Hôtel de Ville de Paris. En ce premier jour de printemps, visiteurs ou simples curieux ont profité d’une agréable visite au sein des six grands dômes installés par l’ONF, le tout dans une ambiance forestière.
©Giada Connestari / ONFLes enfants des classes scolaires et centres de loisirs ont activement participé aux activités pédagogiques organisées par les animateurs de l’Espace Rambouillet, de l’Hamadryade, du Centre d’initiation à la forêt de Fontainebleau, de l’agence de Versailles et de l’Ecole de la campagne. Sur cette image, l’animatrice interroge les enfants sur l’âge des arbres, qu’ils ont appris à déterminer en fonction des marques présentes sur les souches. À en juger par toutes ces petites mains levées, les réactions ne se sont pas fait attendre !
©Giada Connestari / ONFQuelques mètres plus loin, un autre atelier rencontre un franc succès ! De petits forestiers en herbe ont pu laisser libre court à leur imagination. Sur des cartes postales, les enfants confectionnent des animaux, insectes ou encore des papillons à l’aide de matériaux naturels issus des forêts. L’occasion de leur faire découvrir la forêt, tout en s’amusant !
©Giada Connestari / ONFDouglas, chêne, épicéa... Ces planches en bois ont permis aux visiteurs de découvrir les sons correspondant à chaque essence d'arbre. Une activité à la fois ludique et pédagogique, qui a attisé la curiosité des plus jeunes.
©Giada Connestari / ONFÀ l’aide de modèles, les enfants dessinent à la craie les animaux de la forêt. Une façon de laisser une jolie trace de leur passage !
©Giada Connestari / ONFLes forestiers ont pris soin de répondre aux nombreuses questions des visiteurs.
©Giada Connestari / ONFEn parallèle des échanges avec les forestiers, des grands panneaux d’exposition permettaient aux visiteurs de connaître ou de mieux comprendre les caractéristiques et usages du bois, le cycle des arbres ou encore les grandes missions de l’ONF.
©Giada Connestari / ONFÀ plusieurs reprises tout au long de cette journée, la visite s’est arrêtée un court instant pour écouter les sonneurs de trompe de l’ONF. Le tout sous un magnifique soleil !
©Giada Connestari / ONFLa visite s’achève par une jolie photo, prise en couple, entre amis ou en famille. Comme beaucoup d’autres, ce petit garçon est reparti avec un souvenir de son passage à la Journée internationale des forêts !
©Giada Connestari / ONF©Giada Connestari / ONF