700 000 : c’est le nombre d’hectares gérés par l’ONF en Région Sud. Le 27 février, le conseil régional et l’ONF ont signé un partenariat dédié au développement économique, à l’environnement et la prévention des risques naturels. L’accord porte notamment sur un accompagnement à la mise en oeuvre, dans les communes exposées aux feux de forêts, des obligations de débroussaillement ainsi qu’à des actions de prévention et de réhabilitation des forêts incendiées.
L’appui au développement de la filière prend également la forme d’un soutien à l’investissement et à la recherche sur l’adaptation au changement climatique. Autre enjeu : la prise en compte de la biodiversité, à travers un partenariat en faveur des trames vertes et bleues, la limitation des espèces exotiques envahissantes et la gestion de la ressource en eau.
D’autres actions sont dédiées à la promotion du tourisme forestier et à l’attractivité du territoire. Parmi elles, l’aménagement d’aires d’accueil, l’engagement dans la démarche de labellisation « Forêt d’Exception® » sur les massifs de la Sainte-Baume et de Boscodon.