Dépérissement forestier : quand les arbres tombent malades
La définition des forestiers...
Dégradation de l'état de santé d'une forêt entraînant le plus souvent la mort des arbres. Le dépérissement forestier est progressif, s'étale sur plusieurs années et implique une intervention rapide des forestiers : surveillance renforcée, exploitation des arbres malades... Depuis 2018, plus de 300 000 hectares de forêt publique ont été touchés par des dépérissements.
En raison du changement climatique, ces dépérissements augmentent partout en Europe. Plusieurs facteurs combinés expliquent le phénomène :
- des sécheresses répétées ;
- des insectes ravageurs (scolytes…) ;
- des champignons ou autres parasites (chalarose du frêne, encre du châtaignier…).
En images, les grands maux de la forêt
Les dépérissements forestiers obligent les forestiers à de nombreuses actions. Il s'agit d'abord de surveiller, d'observer et de diagnostiquer avec des partenaires scientifiques (notamment le Département santé des forêts du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation).
Ces dernières années, les sécheresses répétées ont eu de lourdes conséquences sur les forêts et touchent la plupart des essences (épicéa, hêtre, sapin…). Mêmes les pins sylvestres, qui sont plutôt résistants au manque d'eau, souffrent. La situation est inquiétante et en tant que forestiers, nous devons agir.
Afin d’éviter une aggravation du dépérissement et de garantir la sécurité du public en forêt menacé par des chutes d’arbres morts, des coupes sanitaires sont effectuées. Pour garantir l’avenir des massifs forestiers, de nouvelles essences plus adaptées aux évolutions du climat sont introduites à titre expérimental.
Dépérissement forestier : synonymes
Pour le grand public : forêt malade, arbres malades, forêt qui se meurt.
Et en anglais ?
Le dépérissement forestier peut se traduire en anglais par whitering ou decline blight.