Le massif de Fontainebleau se pare d’une nouvelle signalétique touristique
Le massif de Fontainebleau entre dans une nouvelle ère avec l’installation d’une nouvelle signalétique touristique, un outil indispensable invitant à découvrir toutes les facettes de la forêt. En rénovant toute la signalisation touristique sur le massif de Fontainebleau, l'ONF a pour objectif d'améliorer l’information disponible sur les panneaux en forêt, l’adapter au lieu d’accueil (attentes des visiteurs, patrimoine local) tout en renouvelant la cartographie touristique.
Après presque 20 ans sans avoir été changée, la signalisation touristique du massif de Fontainebleau fait place désormais à une information moderne, colorée et illustrée par la plume d’un dessinateur de BD, pour attirer les regards des visiteurs.
Aux aspects esthétiques s’ajoute la refonte des contenus informatifs. L’ONF les a totalement retravaillés avec ses partenaires afin qu’ils reflètent davantage ce qu’est la forêt de Fontainebleau. Ils ont été élaborés avec des naturalistes, des historiens, des forestiers et des acteurs du tourisme. S'adressant au grand public, les nouveaux panneaux instruisent de façon ludique les promeneurs. Ils les invitent à découvrir la forêt et son territoire.
Les informations diffusées permettent à chacun de mieux comprendre le milieu naturel dans lequel il évolue : son histoire, sa diversité paysagère, la faune et la flore présentes, la gestion forestière, ainsi que les bons conseils à connaître pour préserver l’environnement. Les réponses aux questions que se pose le public sur la gestion des forêts sont également abordées.
Des panneaux thématiques
Le choix éditorial s’est porté sur des panneaux thématiques, traduits en anglais dans les zones les plus touristiques.
- La nouvelle carte touristique oriente, guide et facilite les déplacements des usagers en forêt, tout en faisant connaître l’offre de circuits : pédestre, cycliste, équestre, escalade. Elle met également en valeur le patrimoine touristique du territoire. Une carte globale permet de se renseigner sur ses prochaines visites, sur les services touristiques. Sur certains sites, une déclinaison à grande échelle rend plus visible l’offre d’accueil disponible : cartographie spécifique qui promeut les circuits de promenade à pied, à vélo, à cheval et les sites d'escalade à découvrir.
- Le panneau "Genèse d’une Forêt d’Exception®" retrace sous forme de frises les événements marquants et en particulier ceux ayant influencé les paysages actuels de ce massif forestier.
- Le panneau "Nature et paysages gérés" détaille les quatre milieux principaux de la forêt et illustre sur chacun d’eux, les actions de gestion environnementales engagées.
- Le panneau "Questions aux forestiers" reprend sous forme de bande dessinée les questions posées couramment par le public et les réponses associées.
- Le panneau "Bonnes pratiques" rappelle la réglementation qui s’applique en forêt, de façon concise en l’argumentant et en rappelant les textes de lois pour les plus intéressés.
Qui fréquente le massif de Fontainebleau ?
Dans le cadre du label Fontainebleau, Forêt d’Exception®, un observatoire de la fréquentation du public sur le massif de Fontainebleau a été lancé en avril 2014. Placé sous la conduite de l’ONF et de la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne, il est le fruit d’une démarche commune entre plusieurs partenaires.
Avec 11 millions de visites par an, Fontainebleau reste un massif forestier prisé du public dont la renommée dépasse nos frontières. Les visiteurs venant en grande majorité des communes limitrophes ou d’Île-de-France, s’y rendent surtout le week-end. Les familles viennent nombreuses notamment le dimanche. Leur motivation ? D’abord la balade avant la découverte du site et celle de la nature. Dans une autre mesure, la forêt attire les sportifs qui pratiquent surtout la randonnée et l’escalade. Cette dernière apporte à la forêt une renommée internationale. Très représentés, les Hollandais, Anglais, Belges et Allemands profitent pour beaucoup, des fameux blocs de grès. Attirés par le patrimoine culturel qu’offre le château de Fontainebleau ou encore les peintres de Barbizon, un tourisme asiatique provenant notamment du Japon se dessine peu à peu.
Dans la plupart des cas, les visiteurs ne préparent pas leur visite en forêt. Ils choisissent leur lieu de promenade par habitude et se trouvent bien souvent sous équipés (carte, GPS, trousse de secours, etc.) pour leur sortie. Cela met en évidence l’importance de la signalétique in situ. Le besoin d’information et de conseils pour profiter au mieux des richesses naturelles et des activités se ressent surtout auprès des locaux. A l’inverse, les touristes étrangers signalent l’absence de traduction en anglais.
Le fruit d'un travail partagé et concerté
L’ONF a réalisé ce projet avec le partenariat financier du Conseil régional d’Île-de-France et du Conseil départemental de Seine-et-Marne. Attachées au cadre de vie de leurs habitants, ces collectivités soutiennent activement les actions de l’ONF destinées à l’accueil du public, à l’éducation à l’environnement ainsi qu’à la protection de la biodiversité, dans le cadre du contrat de projet Forêt d'Exception®. Des coopérations importantes puisque les forêts domaniales constituent un atout naturel pour le territoire régional et accueillent chaque année plusieurs millions de personnes.
Outre ce partenariat, la réalisation des contenus a fait l'objet d'un travail participatif avec les partenaires locaux : association des Amis de la forêt de Fontainebleau, offices de tourisme du Pays de Fontainebleau, de Moret-Seine et Loing, Melun, COSIROC, CODERANDO, ASABEPI, réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais…