Trois volontaires opéreront cet été sur le massif de Fontainebleau, une première

L’Office national des forêts (ONF) rejoint le dispositif des "Volontaires du Tourisme", créé par la Région Île-de-France en 2016 et orchestré par le Comité régional du tourisme Paris Île-de-France. Des jeunes stagiaires étudiants, âgés de 18 à 25 ans, seront déployés sur l’ensemble du massif forestier de Fontainebleau pour renseigner les visiteurs, très nombreux depuis sa réouverture le 11 mai 2020.

Du 1er juillet au 31 août, trois "Volontaires du Tourisme", identifiables par leurs gilets violets parcourront les sites incontournables de la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne) recevant le plus de monde : Isatis, Franchard, Sables du Cul du Chien, Barbizon, Rocher Canon, Apremont... Une mission pédagogique qu’ils mettront à profit pour améliorer la qualité de l’accueil en forêt, orienter le public et sensibiliser à la protection de ce patrimoine naturel remarquable mais fragile.

Après la période calme due à la crise sanitaire inédite du printemps 2020, la saison touristique démarre. Depuis la réouverture des forêts, la fréquentation, plutôt francilienne, a sensiblement augmenté dans le massif de Fontainebleau. L’ONF observe la présence d’un public familial moins averti que d’habitude, qui serait en temps normal allé se livrer à d’autres activités, voire aurait privilégié d’autres destinations estivales. Souvent, les visiteurs se rendent en forêt sans préparer leur sortie, choisissent leur lieu de promenade par habitude et se trouvent sous-équipés : pas de carte de localisation ni de guide, équipements non adaptés…

Les volontaires Tourisme encadrés par les équipes de l'ONF. - ©ONF

Cette année, le contexte est particulier : beaucoup de Français comptent passer leurs vacances d’été sur le territoire national. Ce qui oblige plus encore à informer, orienterguider les visiteurs. "C'est la raison pour laquelle nous avons souhaité nous associer pour la première fois à cette démarche innovante en forêt domaniale. Nous sommes ravis d’accueillir ces premiers volontaires du tourisme à Fontainebleau qui apporteront des compétences différentes de celles des équipes de l’ONF très présentes sur le terrain en cette période ou au personnel des offices de tourisme du territoire", souligne Pierre-Edouard Guillain, directeur de l’agence territoriale Île-de-France Est de l’ONF.

Sur le site naturel le plus fréquenté de France avec 11 millions de visiteurs chaque année, nul doute que leurs précieux conseils s’avéreront utiles.

Les "Volontaires du Tourisme" en quelques mots

Il s’agit d’un dispositif créé par la Région Île-de-France, et animé par le Comité régional du tourisme Paris Île-de-France, destiné aux jeunes, pour la plupart étudiants en tourisme ou langues, venus de BTS, Master ou encore CFA. Cette initiative mise en place à la fin de l’année 2016 visait à relancer le tourisme francilien. Il perdure et s’étend dans plus de 75 sites à Paris et en Île-de-France (gares, aéroports, musées, monuments, espaces naturels ou grands magasins). Depuis son lancement, l’opération a attiré 2.200 jeunes.

Qui fréquente le massif de Fontainebleau ?

Dans le cadre des actions liées au label Fontainebleau, Forêt d’Exception®, l'ONF a mis en place un observatoire de la fréquentation du public sur le massif de Fontainebleau en 2015.

Avec 11 millions de visites par an, Fontainebleau reste un massif forestier prisé du public dont la renommée dépasse nos frontières. Les visiteurs, venant en grande majorité des communes limitrophes ou de l’Île-de-France, s’y rendent surtout le week-end, en famille le dimanche. Leur motivation ? D’abord la balade avant la détente ou la découverte du patrimoine naturel et celle de la nature.

Dans une autre mesure, la forêt attire les sportifs qui pratiquent surtout la randonnée et l’escalade. Cette dernière lui apporte une renommée internationale. Très représentés, les Hollandais, Anglais, Belges et Allemands profitent de ses fameux blocs de grès. Attirés par le patrimoine culturel qu’offre le château de Fontainebleau ou encore les peintres de Barbizon, un tourisme asiatique provenant notamment du Japon se dessine peu à peu.

Dans la plupart des cas, les visiteurs ne préparent pas leur visite en forêt. Ils choisissent leur lieu de promenade par habitude et se trouvent souvent sous-équipés (carte, GPS, trousse de secours, etc.) pour leur sortie. Cela met en évidence l’importance de la signalétique in situ. Le besoin d’informations et de conseils pour profiter au mieux des richesses naturelles et des activités se ressent.

©ONF.

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