- Éditeur : Office national des forêts
- Année de parution : 2022
- Nombre de pages : 165
Le Programme régional de mise en valeur forestière de Guyane (PRMV) est organisé autour des grands axes suivants :
- Prévision des futurs aménagements : le PRMV établit la liste des forêts à aménager, leur surface, leur localisation et l'année indicative de leur rédaction ;
- Choix des zones à survoler au LiDAR* : donnée de base pour établir les surfaces exploitables et les tracés de desserte optimaux, l’acquisition de données LiDAR doit être organisée car elle fait désormais partie intégrante de la planification et de l’exploitation forestière ;
- Localisation de la ressource à exploiter : le PRMV fournit une évaluation de la ressource en bois d'œuvre correspondant aux essences commerciales, par année, bassin d'approvisionnement, forêt et secteur forestier ; de même, par année d'ouverture à l'exploitation, il indique l'état des surfaces inventoriées ou à inventorier ;
- Étude de la desserte : le PRMV présente enfin la liste des opérations à réaliser, par année et par secteur forestier, en fonction des coupes à mettre sur le marché, en indiquant les localisations et les longueurs correspondantes de desserte. Les prévisions des entretiens de voie forestière sont également intégrées au document bien qu’ils soient difficiles à prévoir avant la fin de saison des pluies de l’année en cours.
* LiDAR : Light Detection And Ranging ; il s’agit d’une technique de télémétrie basée sur le laser permettant de décrire numériquement un objet sous la forme d’un nuage de points, cf. partie III, sous-partie 2
La gestion courante de cette mobilisation des bois est assurée par les unités territoriales (UT) de Cayenne et de Saint-Laurent du Maroni, en lien avec les autres services de la direction territoriale de l’ONF en Guyane (service bois et gestion durable, unité de production travaux (UPT, en charge des inventaires de désignation)). Les personnels des UT peuvent ainsi réarranger l’ordre des parcelles à exploiter ou à désigner en fonction des évènements survenant au cours de l’année : aléa météorologique ou budgétaire, brusque variation de la demande client...