“A Touch of Zen” : quand arts martiaux et beauté de la nature se mêlent
C'est un chef-d’œuvre du cinéma d'arts martiaux chinois (le "wu xia pian" ou film de sabre)... "A Touch of Zen" de King-Hu est d'une incroyable beauté picturale et poétique, avec sa merveilleuse manière de filmer la nature en prolongement des états d’âme des personnages.
Le souffle du vent, le frémissement des feuilles et la silhouette des arbres deviennent ainsi des plus inquiétants lors de la visite nocturne de Gu dans la demeure hantée. Ce film culte a même inspiré "Tigre et dragon" d'Ang Lee.
A l’inverse, l’éclat du soleil, la verdure de la végétation et les bruissements de l’aube semblent briller d’une force nouvelle après la première nuit d’amour entre Gu et Yang.
A Touch of Zen atteint son nirvana dans l'affrontement tourné dans la forêt de bambous, où l'ombre et la lumière, l'horizontal (les déplacements des combattants) et le vertical (les arbres) s'équilibrent à la perfection. Le film est ressorti en 2015 dans une très belle version restaurée 4k.
Fleuron du film d'arts martiaux chinois, le wu xia pian ("film de sabre"), "A Touch of Zen" fit beaucoup pour la reconnaissance artistique et internationale du genre. Réflexion sur le pouvoir et la vanité, spectacle épique d'une incroyable splendeur formelle, cette fresque prend le temps de la contemplation...
La Chine sous la dynastie Ming
Yang Hui-chen, dont le père a été assassiné par la police politique du Grand Eunuque Weï, a réussi à s'échapper avec l'aide de deux généraux rebelles. Ayant trouvé refuge dans une citadelle frontalière abandonnée, la jeune fille est repérée par des espions impériaux. Pour l'aider à affronter les gardes lancés à sa recherche, elle trouvera un soutien inespéré auprès de Gu Sheng-chai, un jeune lettré qui se révèle un redoutable stratège, et surtout de Maître Hui-Yuan, un moine bouddhiste dont la force spirituelle n'a d'égale que sa maîtrise des arts martiaux...
"A Touch of Zen"est disponible gratuitement sur Arte.tv du 1er juin au 29 août 2020.