La Journée internationale des forêts... en Normandie aussi !
Retour en images sur quelques opérations normandes
Deux rendez-vous étaient proposés en forêt domaniale des Andaines le 19 mars. 28 personnes y ont découvert la gestion forestière, lors d'une visite commentée par Romuald Heslot, forestier à l'ONF.
©PNR Normandie Maine / Julia CombrunEn forêt domaniale de Lyons, le jeu de piste "le Rallye de la biodiversité", animé par les forestiers locaux, a enthousiasmé 150 personnes sur les 19 et 23 mars, dont beaucoup d'enfants.
©ONF / Emmanuel BoivinLe 19 mars, une trentaine de personnes ont répondu à l'invitation de l'ONF et de la Maison de la forêt pour un jeu de piste sur la biodiversité en forêt domaniale et Réserve naturelle nationale de Cerisy.
©ONF / Marlène Melou72 personnes ont participé le 20 mars aux opérations "forêts propres" organisées en partenariat avec la Métropole de Rouen Normandie, en forêts domaniales Verte, du Trait-Maulévirer et forêt départementale du Madrillet.
©ONF / Nicolas FolliotLe 23 mars, 50 personnes ont assisté à la conférence organisée par la ville de Canteleu en partenariat avec l'ONF. Les participants se sont montré très intéressés par les explications de Jean-François Cheny, responsable forêt ONF, sur la gestion de la forêt domaniale de Roumare.
©Ville de Canteleu / Charles BourgoinLe 23 mars, 32 personnes ont répondu présent à l'invitation du Parc naturel régional Normandie Maine et de l'ONF pour une découverte des chauve-souris en forêt domaniale de Bourse. Ils ont participé à un inventaire des cavités et micro-habitats susceptibles d'héberger des chauves-souris.
©PNR Normandie MaineLe club des jardiniers de Canteleu et le grand public se sont retrouvés le 23 mars sur le laboratoire forestier de la forêt domaniale de Roumare, planté en 2021. Ils ont joué les apprentis forestiers en compagnie des techniciens ONF et des animateurs de la Maison des forêts. Le thème ce jour-là : comment entretenir une jeune forêt.
©Ville de Canteleu /Charles BourgoinLe 26 mars, les élèves de BTS Gestion et protection de la nature du Lycée de Sées proposaient une visite guidée sur l'ancienne voie de tramway de la forêt domaniale de Réno-Valdieu. Elle s'inscrivait dans un projet pédagogique tutoré par l'ONF. Au programme de l'animation : histoire et biodiversité.
©Lycée Agricole de SéesLa visite guidée sur le thème de la sylviculture et la biodiversité, organisée en partenariat avec le Parc naturel régional Normandie Maine, a réuni 23 participants en forêt domaniale d'Ecouves le 26 mars.
©PNR Normandie Maine