Des sentiers aménagés à Bombannes entre Land'Art et chasse au trésor
Entre lac et forêt, les équipes de l’ONF, ses partenaires et les acteurs locaux ont inauguré deux sentiers connectés dans le domaine de Bombannes (Gironde) ce jeudi 13 juin 2019. L’objectif de cette opération partenariale « Soif de nature » réalisée avec Teisseire : renforcer et améliorer le tourisme dans un site exceptionnel, situé en forêt domaniale, qui accueille chaque année près de 700 000 visiteurs.
Lors de cette journée d’inauguration, les participants ont pu parcourir ces deux sentiers d’une longueur respective de 1 et 2 kilomètres. Guidés par les explications d'Emilie Sautret, chef de projet environnement et accueil du public à l'ONF, et munis de leur smartphone, ces participants ont pu se balader, s’amuser et s’instruire.
Deux sentiers connectés
Avec son application « Rando Forêt littorale », le premier sentier connecté propose des œuvres artistiques réalisées à base de matériaux naturels (Land'Art). Sur les hauteurs du lac de Carcans-Hourtin, ce premier itinéraire est ponctué de sept stations artistiques où sont exposées des œuvres intégrées à l'environnement.
L’artiste Pauline Beugniot et l'agence travaux ONF ont réalisé ces œuvres. L'intervention conjointe de menuisiers-charpentiers, de sculpteurs, d’ouvriers forestiers et des grimpeurs élagueurs illustre bien les compétences diversifiées des équipes de l'ONF qui ont su s'adapter à ce projet original.
« La volonté commune entre Teisseire et l'ONF est d'encourager les Français à se reconnecter à l'essentiel et surtout à la nature. »
Le second sentier connecté, adapté aux personnes à mobilité réduite, est une invitation à la curiosité autour des cinq éléments qui composent la forêt domaniale de Bombannes : l'eau, le sable, le soleil, le vent.
Ce parcours s'accompagne aussi d'une chasse au trésor accessible via l'application créée par l’ONF « En quête d'exception ». A chaque repère, le promeneur doit trouver un mot clé qui lui permet d'accéder à des informations sur les forêts et leur gestion.
Enfin, au sommet d'une dune, les ateliers bois de l'ONF ont installé un belvédère qui constitue le point d'orgue de cette visite. Il offre aux visiteurs un point de vue privilégié sur le lac de Carcans-Hourtin.