Avec l'ONF, des pins à crochet pour favoriser la présence du Grand Tétras
A l'orée de la frontière espagnole, un projet bénéfique pour la protection d'une espèce menacée a été initié en 2017. Plus de 500 pins à crochet ont été plantés en forêt de Lanne-en-Barétous (Pyrénées-Atlantiques) afin d'aider le Grand Tétras à se nourrir et favoriser ainsi sa survie et son développement. Les aiguilles de cet arbre constituent une ressource alimentaire précieuse pour cette espèce menacée.
Le projet, initié par l'ONF en partenariat avec la commune de Lanne-en-Barétous et le lycée Jean Errecart, est conduit par 40 étudiants en BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) Gestion et protection de la nature. Les jeunes ont mené cette opération du début à la fin : de l'analyse des besoins à la rédaction d'un cahier de clauses techniques jusqu'à la plantation des arbres. Deux phases de plantation ont été réalisées entre 2017 et 2018.
Maintien de la population observé
Les zones de travaux ont été repérées par le Groupe Tétras 64 qui regroupe tous les acteurs de la protection du Grand Tétras. "L'objectif des plantations est de tout mettre en œuvre pour que cette espèce reste dans le secteur, en lui fournissant une alimentation pour la période hivernale", explique Christian Hudeley, agent patrimonial ONF à Mauléon.
Avec un taux de reprise des plantations de 80%, l'opération est une réussite. Cette statistique encourageante a permis de maintenir la population de Grand Tétras sur ce territoire, qui est estimée à quatre ou cinq individus. "Les élèves ont pu repérer des indices de présence de l'oiseau, comme des déjections et des coups de becs sur des aiguilles", note Ramuntcho Tellechéa, technicien forestier à l'unité territoriale de Mauléon. Les forestiers ont également remarqué des premiers signes de reproduction de l'animal. Une bonne nouvelle pour la sauvegarde de cette espèce.