Pourquoi s’intéresser à la flore et son évolution ?
La flore est traditionnellement utilisée par les forestiers pour définir et cartographier les milieux forestiers. C'est également un bio-indicateur des changements environnementaux (changement climatique, dépôts atmosphériques...).
La flore herbacée constitue une composante majeure de la diversité forestière, bien supérieure à celle des arbres. Faute de suivi, nous ne connaissons pas les évolutions récentes de la flore forestière à l'échelle nationale alors que les pratiques de gestion, la pression exercée par les grands herbivores, les dépôts atmosphériques et le climat ont fortement évolué depuis quelques décennies.
Zoom sur quelques fleurs
Les zones de montagne et continentale, plus diversifiées que les zones atlantique
La richesse floristique dans les forêts est très variable selon les régions. On observe une plus forte diversité floristique dans les zones de montagne et continentale, que dans la zone atlantique. La zone méditerranéenne n'est pas couverte par le réseau RENECOFOR.
Il est difficile de mettre en évidence des évolutions temporelles de la flore, car près d'une espèce sur cinq n'est pas observée ou non identifiée lors des relevés. Cela provient, soit du fait que la plante n'a pas été vue par l'observateur, soit par la difficulté d'identifier les plantes en forêt car elles fleurissent peu, faute de lumière, ce qui rend parfois impossible la détermination.