Une aventure humaine
Depuis plusieurs décennies, le réseau RENECOFOR suit l’évolution des écosystèmes forestiers en réponse aux changements environnementaux. Si le terme « réseau » renvoie à la trame cohérente de ses 102 sites d’observation permanents, il évoque aussi l’ensemble des hommes et des femmes qui concourent à sa réussite globale et à qui l’on doit la continuité et la qualité des informations recueillies.
Car, du terrain jusqu’à la publication de résultats, l’observation des écosystèmes forestiers mobilise toute une chaîne de compétences :
- des centaines de forestiers de l’ONF qui mènent nombre d’observations et de prélèvements, au même moment, sur l’ensemble des sites répartis en France ;
- de nombreux partenaires associés pour les inventaires d’espèces et autres relevés d’expert, les analyses d’échantillons, la conception et la maintenance de matériels spécialisés, l’interprétation et la valorisation scientifique des données ;
- les acteurs en charge de la coordination du réseau, impliqués notamment dans l’animation scientifique et technique, l’organisation logistique, la gestion de la base de données et l’amélioration continue des protocoles.
Circuit de collecte des données et utilisation des connaissance aquises
L'ensemble de ces compétences au service de l'observation des écosystèmes forestiers ne prend son sens que sur le long terme. Elle implique une grande constance dans la répétition fastidieuse des mesures, et beaucoup de patience avant que les efforts consentis ne portent leurs fruits. Elle oblige aussi parfois à se remettre en question, quand la qualité de certaines mesures se révèle insuffisante. Le réseau RENECOFOR n'aurait pu exister jusque là sans la motivation de tous ses acteurs.
Les témoignages que vous trouverez dans le recueil téléchargeable en bas de page offrent un aperçu de l'aventure humaine qui se cache derrière l'expérience scientifique. Onze personnes, impliquées de diverses manières, partagent leur vécu, leurs impressions, leurs émotions. A travers leurs témoignages, c'est à toutes celles et ceux qui apportent ou ont apporté leur contribution qu'il s'agit de rendre hommage.
Puisse le travail d'observation se poursuivre avec la même énergie collective. Il reste en effet beaucoup à faire pour comprendre la complexité des écosystèmes et pour anticiper les effets des changements globaux. RENECOFOR représente déjà un patrimoine inédit mais, au regard du cycle de vie des forêts, il est encore tout jeune.
Un observatoire scientifique, une aventure humaine
Laurence Galsomies est docteure en sciences de l’environnement, ingénieure au service évaluation de la qualité de l’air de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). L’ADEME participe au financement du réseau afin de soutenir notamment ses activités de suivi des pollutions atmosphériques (dépôts soufrés et azotés, concentrations et impacts de l’ozone présent dans l’air).
©Giada Connestari / ONFErwin Ulrich Ingénieur forestier chargé de R&D à Fontainebleau, ancien responsable national du réseau. Il a dirigé la mise en place de RENECOFOR et a conduit son suivi pendant 18 ans.
©Giada Connestari / ONFYann Dumas est ingénieur de recherche à l'Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture). Il est l’un des botanistes qui participent aux campagnes d’inventaire de la flore sur les placettes du réseau.
©Giada Connestari / ONFValèrie Trévedy est actuellement secrétaire administrative au service RTM (Restauration des terrains de montagne) des Pyrénées- Orientales à Perpignan. Elle a d’abord été assistante du réseau RENECOFOR pendant plus de 20 ans. Elle a apporté une contribution importante à la mise en place de l’organisation humaine et logistique du réseau, en lien avec l’ensemble des agents concernés à l’échelle nationale.
©Giada Connestari / ONFPatrice Soulé est responsable technique du laboratoire d’analyse des végétaux de l’INRA Nouvelle- Aquitaine-Bordeaux. Ce laboratoire, accrédité Cofrac (Comité français d’accréditation) ISO 17025, est partenaire du réseau depuis sa création : il a réalisé toutes les analyses de feuilles et de litières pour suivre l’état de la nutrition des arbres et le cycle des éléments nutritifs au sein des écosystèmes forestiers.
©Giada Connestari / ONFMarc Lanier est un ancien technicien de l’ONF aujourd’hui à la retraite. Il a créé et géré la base de données du réseau RENECOFOR durant 23 ans.
©Giada Connestari / ONFJérôme Piat est chargé de R&D et responsable de l’antenne expérimentale de Compiègne (Oise). Il est l’un des correspondants territoriaux qui assurent un relais de coordination du réseau auprès des agents locaux et qui mènent plusieurs types de mesures : inventaires dendrométriques des peuplements, prélèvements foliaires au fusil.
©Giada Connestari / ONFAnne Probst est directrice de recherche au CNRS, responsable d’axe scientifique au sein du laboratoire Ecologie fonctionnelle et Environnement, à Toulouse. Elle participe depuis de nombreuses années à la valorisation des données du réseau, notamment pour l’évaluation de charges critiques en polluants atmosphériques.
©Giada Connestari / ONFPierre Roullet est dirigeant de la société Icare, spécialisée dans le génie physique et l’instrumentation, notamment pour les recherches liées à l’environnement. Pierre a conçu et organisé la production de plusieurs types de matériels pour les besoins du réseau.
©Giada Connestari / ONFBrigitte Mesnier-Bourdillat est technicienne forestière au sein de l’unité territoriale de Cîteaux (Côte-d’Or). Elle est responsable de la placette CHS 21 et s’est auparavant occupée de la placette SP 25, proche de Pontarlier (Doubs)
©Giada Connestari / ONFGuy Monzo est technicien forestier au sein de l’unité territoriale d’Aigoual dans les Cévennes. Il est responsable de la placette HET 30 depuis la création du réseau et réalise avec son suppléant Francis Milhau les relevés hebdomadaires de précipitations hors et sous forêt.
©Giada Connestari / ONF