Le chêne des Canadiens
Au programme
Découvrez ce magnifique chêne aux dimensions impressionnantes et dont le tronc est droit comme un i. Agé de 180 ans, haut de 43 m, il présente une circonférence de 3,46 m (à 1,3 m de hauteur).
Vous apprendrez à connaître l'histoire des bûcherons canadiens en forêt de Bellême : un panneau situé à proximité expose l'histoire de ces hommes venus dans le Perche durant la Grande Guerre pour contribuer à l'effort de guerre dont les armées alliées avaient besoin. En effet, l’industrie de guerre et le front sont à l’époque très consommateurs en bois et l’approvisionnement devient, au cours de la guerre, considérable et urgent.
Vous trouverez aussi un banc sculpté à la tronçonneuse par Gérard Ferruel. Une feuille de chêne et une feuille d'érable incrustées dans le bois viennent témoigner de cette période de l'Histoire.
S'y rendre
- depuis le bourg de La Perrière, prendre la RD210 en direction de Bellavilliers ;
- à environ 600 m du centre bourg, prendre à droite le petit chemin (indiquant la direction du chêne de l'Ecole) et continuer tout droit sur environ 2 km ;
- le chêne des Canadiens se situe sur le bord de la route, côté gauche (parcelle 148).
Les partenaires
Ce site, imaginé par Thierry Grudé, technicien forestier territorial de l'ONF, a été réalisé grâce au soutien financier du Conseil départemental de l'Orne, aux travaux de recherche historiques menés par les archives départementales et à l'appui de la mairie déléguée de La Perrière.