L’abri du Carrefour de Nemours en forêt domaniale de Dourdan rénové
Située dans la forêt domaniale de Dourdan, cette bâtisse ancienne a servi d’abri à de nombreuses générations de forestiers pour s’y restaurer et s’y abriter. Aujourd’hui, l’abri sert aux randonneurs, promeneurs, cyclistes, et chasseurs afin d’y faire une halte en cas de mauvais temps ou de profiter tout simplement d'un moment de répit en forêt.
Cette rénovation, financée par l’Office national des forêts (ONF) avec le soutien de l’Agence des Espaces Verts et le Conseil départemental de l’Essonne, a permis de rendre plus accueillante et fonctionnelle cette bâtisse à laquelle les usagers et forestiers de la forêt domaniale sont attachés.
Les travaux en images
La rénovation a débuté par une opération d’élagage des arbres à proximité de l'abri pour mettre le bâtiment en sécurité, limitant les chutes de branches ou d'arbres. Par la suite, les forestiers ont programmé la réfection de la toiture et le remplacement des bancs et tables de pique-nique disposés aux alentours. Ces travaux font partie des actions des forestiers qui, au-delà de leurs actions de gestion forestière, s’attachent aussi à préserver le patrimoine qui s’y trouve.