Yvelines : des itinéraires cyclables pour mieux profiter de la forêt à vélo
Cette action fait suite à la concertation menée dans le cadre des Etats généraux des forêts de Saint-Germain et Marly lancés en 2017 en faveur d’un meilleur entretien partagé de ces forêts.
La Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine et l’ONF ont souhaité développer un réseau de voies douces. Les circuits aménagés pour tous permettent aux usagers et vététistes de faciliter leurs déplacements à vélos en forêt. Au total, c’est 71 kilomètres de pistes qui ont été aménagées pour traverser et découvrir les massifs forestiers de Saint-Germain et Marly.
Les itinéraires proposés sont très variés et adaptés à chaque usager : des circuits loisirs pour les familles et sportifs, d’autres permettant de passer de ville en ville en traversant la forêt, ou de relier les gares de Achères Ville, Achères Grand-Cormier, et Saint-Germain-en-Laye.
Les circuits en détail :
Neuf itinéraires cyclables pour tous les goûts …
Des travaux réalisés pour aménager les itinéraires cyclables en forêt
Ce n’est pas moins de 300 jalons et 15 panneaux qui ont été positionnés en parallèle de travaux de :
- Sécurisation des itinéraires : élagage des branches et abattage des arbres représentant un danger ;
- Élargissement de quelques axes ;
- Travail sur les cheminements en conservant les revêtements naturels (grave naturelle) pour un meilleur confort des usagers ;
- Travail sur la végétation des accotements.
Ces travaux s’inscrivent dans la continuité du Plan vélo de l’Agglo initié en 2019 qui a notamment pour objectif la poursuite des aménagements à vocation touristique. Favoriser l’accès aux forêts passe ainsi par la création de « boucles » à vélo et le développement du jalonnement, de la signalétique et du référencement sur les plateformes de préparation d’itinéraires afin d’accompagner la pratique cyclable quelle qu’elle soit sur notre territoire.
Promeneurs, soyez vigilants et respectueux du milieu naturel
En forêt, il y a certains bons réflexes à avoir pour respecter les forêts et les autres usagers. Ensemble adoptons les bons réflexes :
- Respectons la signalisation ;
- Restons sur les chemins ou sentiers balisés ;
- Remportons nos déchets ;
- Laissons le bois mort au sol ;
- N’allumons ni feu, ni barbecue ;
- Ne campons pas en forêt ou sur les aires d’accueil ;
- Modérons nos cueillettes de fleurs et champignons ;
- Partageons l’espace et respectons la quiétude des lieux ;
- Gardons nos animaux de compagnie sous contrôle.
Souvenez-vous : les piétons restent prioritaires en forêt.