Plantation d'arbres pour la protection du Tétras lyre avec l'ONF

Zoom sur les plantations "Birdski" réalisées sur le domaine skiable des Arcs (Savoie) en 2021. Il s’agit d’un projet européen dont le but principal est de créer une barrière végétale constituée d’arbres pour empêcher les skieurs de traverser en hors-piste une zone d’hivernage du Tétras lyre. Le Parc national de la Vanoise a commandé cette plantation environnementale, réalisée par l’Office national des forêts (ONF).

Le saviez-vous ? Mille arbres ont été plantés pour protéger le Tétras lyre. Cette opération de reboisement menée conjointement par les acteurs des domaines skiables, le Parc national de la Vanoise et l’ONF a pour but de préserver une zone de quiétude pour le Tétras lyre. Pendant le mois de novembre 2021, environs 1 000 arbres ont été plantés par l’ONF en plein cœur du domaine skiable des Arcs.

Le terrain accueillant la plantation est un talus aval d’une des principales pistes de liaison entre Arcs 1600 et Arcs 1800, qui génère un des plus gros flux de skieurs de cette station. La zone choisie est dédiée à la tranquillité de l’animal. Cette opération doit permettre de renforcer la protection de cet oiseau des temps glaciaires, très sensible au dérangement induit par le développement du ski en montagne.

Le projet en photos

Le protéger et le nourrir

En hiver, le Tétras lyre a besoin de neige poudreuse pour se façonner des igloos afin d’affronter les mauvaises conditions météorologiques. Or cette même neige poudreuse attire de plus en plus d’amateurs de ski hors-piste et de sports d’hiver en pleine nature.

Il était donc primordial de trouver une solution pour partager ce terrain de vie pour le gallinacé et ce terrain de jeu pour l’homme. Pour cela, les acteurs du domaine skiable ont choisi ensemble les zones de tranquillité de l’Arpette et de Stade. Ces zones ne compromettent pas la pratique du ski sur le domaine skiable et sont largement fréquentées par le Tétras-lyre.

En haut de l’Arpette, des épicéas, associés à des mélèzes, des pins cembros, des bouleaux et des sorbiers ont donc été plantés. Ces arbres, issus de graines provenant de Tarentaise, assureront dans quelques années une protection naturelle de la zone. Ils offriront également une ressource alimentaire essentielle en période hivernale. Et comme le Tétras lyre est une espèce dite “parapluie”, en le protégeant, lui et son habitat, une multitude d’autres espèces vont également en bénéficier.

Cette action s’inscrit dans le long terme mais, pour l’heure, des panneaux d’information et de sensibilisation, installés en début d’hiver à proximité de ces zones, invitent déjà les personnes à prendre leurs responsabilités en restant en dehors de ces espaces. Pour finir, le Parc national de la Vanoise a demandé à l’ONF l’entretien de ce chantier sur dix ans.

Ce projet était un challenge car, à une altitude élevée, dans un talus de piste, il a fallu adapter la taille des conteneurs pour garantir la survie des plants (godets de 3 L contre 1 L habituellement, en raison de la pauvreté du sol) et les conditions météorologiques lors de la plantation étaient très difficiles.

Alexandre Daum, forestier dans l'unité territoriale ONF Haute-Tarentaise.

Des actions pour réduire les risques pour les oiseaux

L'ONF associé à l'Observatoire des Galliformes de Montagne mène d'autres actions en parallèle, notamment la visualisation des câbles de remontées mécaniques pour limiter le risque de percussion par les oiseaux. Sur la seule année 2021, plus de 17 km de câbles ont été équipés de balises, dont trois kilomètres (La Plagne, Les Arcs, Val Cenis, entre autres) grâce à un drone spécialisé.

C’est un projet très intéressant qui permet d’associer la préservation d’une espèce par la création d’une barrière végétale et de sensibiliser le public à leur fragilité. Cela prouve aussi que les partenaires, notamment le Parc national de la Vanoise, sont convaincus que la forêt peut être une clé dans la préservation des espèces, même si la technique retenue nécessite une échelle de temps long.

Véronique De-Righi, responsable de l'unité territoriale de Moûtiers.

Et aussi :