Une nouvelle brigade équestre en forêt de Meudon
Grâce aux chevaux, la communication est facilitée avec le public, tout comme la capacité d'intervention. Les chevaux fascinent en effet autant qu’ils imposent le respect : ils permettent une approche plus douce vers les usagers et désamorcent plus facilement tout comportement belliqueux dans le cas de rappel à l’ordre.
C’est pourquoi l’ONF, en partenariat avec la Métropole du Grand Paris, a mis en place un nouveau dispositif de communication et de surveillance en forêt avec cette nouvelle brigade montée. Composée de 5 cavalières qui se relaieront à tour de rôle par binôme pour parcourir toute la forêt à raison de 3 tournées par semaine, cette nouvelle brigade a ainsi pour objectif d’amener une présence en forêt permettant de répondre aux questions, de sensibiliser les usagers, de surveiller les espaces très fréquentés.
Les cavalières, mandatées par l’Office ont été formées aux questions forestières, aux bons usages et à l’histoire de la forêt par les forestiers. Quotidiennement en relation avec les services de l’ONF, elles seront les yeux et les oreilles des forestiers aussi bien pour les questions d’usages, les attentes que pour les incivilités constatées. Quelles sont les principales missions de cette brigade ?
- Observation,
- Renseignements et informations,
- Sensibilisation du public,
- Accueil et assistance,
- Prévention des risques,
- Dissuasion,
- Assistance et Secours,
- Application et Respect des règlements propres à chaque site,
- Protection des biens.
Sensibiliser et protéger ses espaces naturels, un engagement depuis 2019
Sous l’impulsion de son président Patrick Ollier, la Métropole du Grand Paris s’engage depuis sa création en faveur de la préservation des espaces forestiers. Ces derniers représentent 6 300 hectares au sein de son périmètre, majoritairement gérés par l’ONF. Ce patrimoine forestier, bien que soumis à de fortes pressions, est indispensable au fonctionnement du territoire métropolitain et rend de nombreux services aux habitants, notamment en termes de cadre de vie et d’îlots de fraicheur.
Ainsi, cette brigade a vu le jour grâce au soutien financier de la Métropole Grand Paris, engagée aux cotés de l’ONF depuis 2019, et qui a récemment réaffirmé cet engagement en renouvelant une aide de 400 000 euros pour l’entretien et l’investissement des forêts métropolitaines.
Dans cette dynamique d’autres actions sont mises en œuvre : embellissement du Tapis vert de Meudon, remise en lumière le réseau hydraulique du temps de Louvois (forêt de Meudon), amélioration de la capacité d’accueil écologique de la mare des Marmousets en forêt de Notre-Dame, réouverture des prairies sèches en forêt de Notre-Dame, organisation du festival "branche et ciné" en forêts de Meudon et La Grange.