Dans la Drôme et l'Ardèche, deux grottes d'intérêt international pour les chauves-souris

La réserve naturelle régionale de la grotte des Sadoux et "Réseau de grottes à Chauves-souris en Drôme et en Ardèche (Grottes de Baume-Sourde et de Meysset)" sont des réserves naturelles régionales, respectivement depuis 2010 et 2019. Elles abritent des chauves-souris.

La réserve naturelle régionale de la grotte des Sadoux, dont la superficie est de 29,99 hectares, est située sur la commune de Pradelle (Drôme). Elle a été créée par délibération du Conseil régional Rhône-Alpes le 22 janvier 2010. Cette grotte des Sadoux est une cavité d’intérêt international pour les chauves-souris.

Elle abrite notamment l’une des deux colonies de reproduction de minioptères de Schreibers actuellement connues en Auvergne Rhône-Alpes. Les milieux ouverts (pierriers, pelouses sèches) abritent une entomofaune diversifiée (115 espèces) dont certaines espèces sont protégées (Azuré du serpolet, Bacchante, Proserpine, Magicienne dentelée).

Le Roubion et sa ripisylve à proximité du site de Baume Sourde - ©Stéphane Vincent / LPO

La réserve naturelle régionale "Réseau de grottes à Chauves-souris en Drôme et en Ardèche (Grottes de Baume-Sourde et de Meysset)", dont la superficie est de 48,99 hectares, est située sur les communes de Francillon sur Roubion (Drôme), Soyans (Drôme) et Rompon (Ardèche). Elle a été créée par délibération du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes le 18 juin 2019.

Le classement de ces deux grottes d’intérêt international pour les chauves-souris s’inscrit dans une logique de réseau de cavités à chauves-souris protégées en Drôme et en Ardèche, dont la grotte des Sadoux classée précédemment en RNR. Cette réserve "éclatée" rassemble des enjeux complémentaires au niveau du cycle annuel des chauves-souris et notamment pour le minioptère de Schreibers.

En février 2023, l’ONF a finalisé la pose de la signalétique sur l’ensemble des deux réserves naturelles (pose de panneaux de présentation des sites, de panneaux réglementaires, pose de bornes et délimitation du périmètre).

Site de Meysset - ©ONF

Le saviez-vous ?

Une seule gestion est prévue pour ces deux réserves. La Région a souhaité, sur la base de leur expérience et de la reconnaissance de leurs compétences, désigner le binôme gestionnaire LPO/ONF. Les missions d’animation intègrent :

  • animation, communication, la participation aux réunions locales ;
  • la participation aux études ;
  • encadrement de la mise en place de la signalétique, du périmètre;
  • la surveillance.
Comptage des chauves-souris dans la réserve naturelle régionale de la grotte des Sadoux. - ©Yann Peyrard

Informations pratiques

  • Autorité de gestion : Région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Convention attributive d'aide : 14/06/2022.
  • N° de dossier : 22 007356 01.
  • Période de réalisation de l'opération : du 08/03/2022 au 25/05/2024.
  • Intitulé de l'opération : RNR Réseau de grottes à chauves-souris en Drôme et en Ardèche - Gestion courante 2022 - Fonctionnement.
  • Montant total de l'investissement : 6 408 €.
  • Contact du maitre d’ouvrage : Office national des forêts, Agence Drôme-Ardèche, 16, rue de la Pérouse - BP 919, 26009 Valence Cedex.

Et aussi :