Inauguration d’un marteloscope en forêt communale de Villard-de-Lans
Une cinquantaine de personnes ont participé à l’inauguration du marteloscope de Villard-de-Lans le samedi 8 octobre 2022. Parmi elles, de nombreux élus de Villard-de-Lans et de Lans-en-Vercors, des représentants du Parc naturel régional du Vercors, de l’Association des communes forestières de l’Isère, du conseil municipal des jeunes, de la Ligue pour les protection des oiseaux (LPO) et de l’ONF. A l’aide d’une application numérique sur tablette, les participants se sont mis dans la peau d'un forestier pour découvrir le site, observer les arbres et simuler des choix en décidant quel arbre conserver et quel arbre couper. Cette mise en situation a été très appréciée par les adultes et les enfants.
Essentiel au travail des forestiers, le martelage permet d’identifier et marquer les arbres à l’aide du marteau forestier pour indiquer aux bûcherons l’arbre devant être coupé. Les choix effectués permettent de façonner la forêt de demain : les jeunes pousses ont ensuite davantage accès à la lumière, à l’eau et aux éléments nutritifs dont elles ont besoin pour se développer.
Un véritable outil pédagogique
Grâce à ce nouvel outil, le marteloscope, tout le monde peut entrer dans la peau du forestier pour tenter de comprendre comment sont faits ces choix.
Un animateur professionnel accompagne les forestiers en herbe et leur explique ainsi en quoi consiste la gestion forestière et ses enjeux écologiques, sociaux et productifs. A la fin de l'exercice, un débriefing est réalisé pour commenter les résultats et répondre aux questions. Chacun peut alors se rendre compte du nombre d’arbres coupés et des retombées économiques et environnementales de ses choix.
Peu après l’inauguration, une nouvelle animation a été proposée au grand public le 5 novembre, sur ce même site, dans le cadre du festival des Forestivités.
Pour réserver une animation :
- sur le site de l’Office du tourisme de Villard-de-Lans ;
- ou par mail : reservation@villarddelans.com ;
- ou par téléphone : 04 76 95 51 78
Les partenaires
Le marteloscope est cofinancé par l’UNION EUROPÉENNE dans le cadre du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).