La forêt de Générac renaît de ses cendres
Les élèves de primaire des écoles publiques et privées de Générac, accompagnés par les jeunes du lycée agricole de Rodilhan, se sont relayés pendant deux jours pour reboiser plus de 3 hectares de la forêt communale de Générac. Cette opération a permis de replanter 3 500 arbres.
Reconstruire ce que les flammes ont détruit
Après le drame que la commune a vécu lors de l'été 2019, où plus de 800 hectares, dont 70 hectares de forêt communale, ont été ravagés par les flammes, Frédéric Touzellier maire de Générac, les élus du conseil municipal et les habitants de Générac se sont mis en ordre de marche pour reconstruire pas à pas ce qui avait été détruit en quelques jours. Un long travail de réflexion et d'élaboration a été engagé pour redonner vie à cette forêt qui faisait la fierté des généraçois.
Une plantation de grande envergure
La commune de Générac a lancé une opération de mécénat appelé "Renaissance", pour redonner vie au site et rassembler les habitants vers l'avenir, en œuvrant pour le reboisement et l'aménagement paysager de la forêt.
Le projet de "Renaissance" de la forêt s'attache à reconstituer la forêt en privilégiant la régénération naturelle et en la complétant par des plantations. L'objectif est de créer une forêt mosaïque, plus résiliente, composée de différents types d'essences forestières, des résineux (pin d'Alep, pin pignon, pin brutia, pin de Salzmann) et des feuillus comme le chêne vert, le chêne liège, le chêne chevelu et le chêne à feuilles de châtaignier.
La plantation en images
Aujourd’hui, ce sont nos premières plantations. Nous avons parcouru 3 hectares avec les enfants et nous sommes ravis de faire cette opération pour l'avenir de notre forêt communale.
Cette opération, menée en collaboration entre la commune et l'Office national des forêts (ONF), se veut non seulement pédagogique, mais aussi symbolique, ces premières plantations marquant la véritable renaissance de la forêt après les terribles dégâts causés par le passage du feu.