Un écopont au-dessus de l’autoroute A1 pour la faune et la flore d’Ermenonville
Depuis le début du projet de construction de l’Ecopont, Sanef s’est associée aux acteurs et gestionnaires locaux agissant quotidiennement pour la préservation de l’environnement. Cela a permis de définir ensemble les mesures d’accompagnement et d’entretien nécessaires à l’efficacité et la pérennisation de l’écopont d’Ermenonville. La signature de cette charte précise les valeurs partagées, les engagements de l’ONF, des collectivités, des associations, des fédérations et de l’implication de Sanef pour la préservation de la faune et de la flore de la forêt d’Ermenonville, aux abords de l’autoroute A1.
Les infrastructures doivent respecter autant que possible les milieux naturels où elles s’implantent. Sur l’autoroute A1, nous avons créé un ouvrage exceptionnel : l’Ecopont d’Ermenonville. La signature de cette charte d’engagement, avec tous les partenaires impliqués dans la préservation de la biodiversité de ce massif forestier, s’inscrit pleinement dans notre stratégie RSE. Je suis très fier de la réalisation de ce beau projet et je remercie toutes les équipes de Sanef et tous nos partenaires qui l’ont rendu possible.
Sur le terrain, les forestiers de l’ONF ont coordonné les travaux préparatoires qui ont été réalisés par les entreprises : forage et déboisement, pose du grillage sur la zone d’emprise des travaux, facilitation des accès par la forêt. Une convention d’entretien a été signée pour une durée de 10 ans. L’ONF s’engage ainsi à entretenir la végétation de l’ouvrage, de procéder à l’arrachage des plantes invasives et de vérifier la signalétique.
Pourquoi un écopont ?
Les massifs d’Halatte, de Chantilly et d’Ermenonville représentent une entité forestière de plus de 10 000 hectares. Cet ensemble remarquable constitue un écosystème inscrit au réseau européen Natura 2000. Des études spécifiques menées précédemment ont démontré une efficacité insuffisante du passage faune situé au niveau de la Butte aux Gens d’Armes entrainant ainsi une coupure de la population des grands cervidés et de la continuité de l’habitat de Landes. Sanef a alors opté pour la construction de ce nouvel ouvrage exceptionnel, d’une largeur de 30 mètres.
Entièrement financé par Sanef pour un montant de 7,2 M€, l’écopont est constitué d’une pile intermédiaire pour enjamber l’autoroute A1. Des écrans latéraux en bois de 2,50 m de hauteur seront également mis en place afin de limiter les pollutions lumineuses et sonores de l’autoroute pour les animaux.
Présentant des conditions favorables au développement des espèces végétales et animales (cerf élaphe, sanglier, chevreuil, martre des pins…) l’écopont d’Ermenonville participera dès l’été 2023 au maintien et à la restauration des milieux au-dessus de l’autoroute A1.