Un projet pédagogique sur la réserve naturelle nationale de La Trinité
Située au cœur de la forêt guyanaise sur les communes de Mana et de Saint-Elie, la réserve naturelle nationale de La Trinité s’étend sur 76 903 ha.
Sa gestion a été confiée à l’Office national des forêts. Du fait de son éloignement de tout lieu habité, elle est encore relativement préservée des déprédations (dégâts irréversibles) humaines. C’est une zone d’une grande valeur écologique qui n’a pas encore délivré tous ses secrets. Les plans de gestion successifs ont permis de garantir la conservation de cette région, et d'en faire un site de référence pour la connaissance du patrimoine.
La réserve considère l'éducation à l’environnement pour le développement durable comme un levier de la transition écologique, en lien direct avec le territoire, sa biodiversité et la recherche scientifique.
Après une première expérience réussie en 2018 lors du projet artistique “Souvenirs de La Trinité” avec une classe du Lycée polyvalent Léopold Elfort de Mana, la réserve de La Trinité et l’association de la Maison des lycéens ont à nouveau décidé de porter un projet artistique inédit dans une démarche de développement durable intitulé « Aya Résidence Artistique ».
Six élèves, leur professeur Franck Kauffmann et Julie Bessard, artiste plasticienne, ont passé 5 jours et 4 nuits dans la réserve du 11 au 15 novembre. 2022.
Une fois arrivés sur place, les élèves, en immersion totale et sans connexion avec l’extérieur, ont pu s’inspirer de ce lieu d’exception pour pratiquer divers ateliers artistiques avec Julie Bessard. L’occasion d’échanger sur les enjeux et les missions de la réserve, d’observer la faune et la flore, et de découvrir le patrimoine naturel et l’Histoire de la réserve (vestiges archéologiques, polissoirs amérindiens, Abri Arca et exploitation du Balata). Durant ce séjour artistique, les élèves ont pu passer une nuit en haut de l’Inselberg Roche Bénitier avec à la clé, un panorama remarquable sur la canopée.
Ce fut une expérience très forte pour les lycéens qui ont, pour la plupart, passé leur première nuit en forêt et ont vécu 5 jours sur un site isolé. Une opportunité pour eux de découvrir la Guyane autrement et de trouver une source d’inspiration pour leurs futurs projets artistiques.
Le projet continue ! Une restitution artistique est prévue à Mana avec le professeur, l’artiste et l’équipe de la Réserve.